Administration municipale

La structure organisationnelle s'articule autour de 3 secteurs d'activité soit les services à la communauté, la gestion et le développement du territoire et les services administratifs.

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Direction générale Adresse Direction générale

Patrick Savard
Patrick Savard
Directeur général

Mandats

Sous l'autorité du comité exécutif, il est responsable de l'ensemble de l'administration de la Ville, dont il planifie, organise, dirige et contrôle les activités.

Regrouper les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Direction générale adjointe – Services corporatifs
  • Direction générale adjointe – Services à la communauté
  • Direction générale adjointe – Développement durable
  • Greffe
  • Communications, affaires publiques et institutionnelles
  • Ressources humaines
  • Contentieux et Cour municipale
  • Activités de développement économique

Direction générale adjointe – Services corporatifs Adresse Direction générale

Poste vacant – Responsabilités partagées entre le directeur général et le directeur général adjoint - Services à la communauté

Mandats

Assurer la cohérence du plan d'action municipal en matière de planification et de contrôle administratif.


Direction générale adjointe – Développement durable Adresse Direction générale

Marie-Chantal Verrier
Marie-Chantal Verrier
Directrice générale adjointe du développement durable

Mandats

Sous l'autorité du directeur général, elle est responsable d'assurer la cohérence sur le plan d'action municipale en matière de planification, de réalisation de projets de développement, d'acquisitions immobilières et d'investissements.

Regrouper les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Génie et environnement
  • Aménagement et urbanisme
  • Développement

Direction générale adjointe – Services à la communauté Adresse Direction générale

Serge Geoffrion
Serge Geoffrion
Directeur général adjoint des services à la communauté

Mandats

Sous l'autorité du directeur général, il est responsable de fournir aux citoyens des services de proximité efficaces et efficients, en coordonnant les activités des directions de soutien et de services directs à la population.

Regroupe les activités corporatives suivantes en matière de :

  • Police
  • Sécurité incendie
  • Travaux publics
  • Culture, loisir et vie communautaire
  • Centre d'appels 311
  • Ressources informationnelles
  • Ressources matérielles
  • Évaluation
  • Finances

Direction du développement Adresse Direction générale

Mario Verville
Mario Verville
Directeur

Mandats

  • Élaborer des stratégies de développement et de mise en valeur du territoire.
  • Accueillir, accompagner et coordonner la mise en œuvre des projets de développement et d'investissements.
  • Gérer les actifs immobiliers de la Ville, superviser, coordonner, diriger et contrôler les achats, ventes et locations (actifs).

Direction du greffe Adresse Direction du greffe

Annie Bouchard
Annie Bouchard
Directrice du greffe et greffière

Mandats

  • Assumer le rôle de secrétariat du conseil d'agglomération, du conseil ordinaire, des conseils d'arrondissement, du comité exécutif et des commissions.
  • Prendre en charge l'organisation, la conservation, le traitement, le repérage, la protection et la diffusion des documents administratifs et historiques détenus par la Ville.
  • Coordonner les activités nécessaires à la tenue des élections municipales.
  • Assurer le respect de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

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Direction du contentieux et de la cour municipale Adresse Direction des services juridiques

Nathalie H. Vézina
Nathalie Vézina
Directrice

Mandats

  • Soutenir professionnellement les unités opérationnelles en termes d'expertise juridique.
  • Traiter les questions juridiques de l'organisation et représenter la Ville devant les tribunaux, y compris à la Cour municipale.
  • Gérer les dossiers des réclamations, indemniser les pertes subies aux actifs de la Ville, administrer le transfert et le contrôle de certains risques et conseiller l'administration en matière d'assurances.
  • Assurer le fonctionnement de la cour municipale.

Direction des communications et des affaires publiques Adresse Direction des communications et des affaires publiques

Julie Martineau
Julie Martineau
Directrice

Mandats

  • Concevoir et réaliser les stratégies et plans annuels de communication.
  • Réaliser la mise en œuvre de projets et de travaux dans son secteur d'activité de même qu'y participer.
  • Assurer la cohérence dans les communications externes entre la Ville, toutes ses directions et les organismes affiliés et partenaires.
  • Élabore les stratégies et le mode d'information ou de consultation citoyenne autour des grands enjeux identifiés par la Direction générale.
  • Concevoir et mettre en œuvre les grandes campagnes de communication et de relations publiques de la Ville et de ses événements majeurs.
  • Prendre en charge le positionnement stratégique de la Ville lors de la prise de positions publiques sur différents enjeux régionaux et nationaux, de même que la coordination des communications et des relations publiques de la Ville.

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Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil Adresse Direction de la sécurité incendie

Jean Melançon
Jean Melançon
Directeur

Mandats

  • Être responsable de la protection des personnes et des biens contre les incendies de toute nature, ainsi que de l'organisation de sauvetages lors de sinistres, l'organisation des secours aux victimes d'accidents, des secours à la personne sinistrée ainsi que de leur évacuation d'urgence sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.
  • Coordonner et implanter les activités au schéma de couverture de risques en sécurité incendie ainsi qu'au schéma et plan de sécurité civile par le biais des volets de planification, préparation et d'intervention.

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Service de police Adresse Service de police

Denis Desroches
Denis Desroches
Directeur

Mandats

  • Maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.
  • Protéger la vie et la propriété des citoyens, prévenir le crime et les infractions, veiller à l'application des lois en vigueur au Québec, des règlements, des résolutions et des ordonnances de la municipalité.
  • De plus, pour réaliser leur mission, les policiers doivent sauvegarder les droits et libertés, respecter les victimes et coopérer avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel.

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Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire Adresse Direction de la culture, du loisir et de la vie communautaire

Jacques Archambault
Jacques Archambault
Directeur

Mandats

  • Contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de la collectivité en favorisant l'accès et la participation à la culture, au loisir et à la vie communautaire tout en suscitant l'engagement et la mise en valeur du milieu.
  • Planifier et organiser l'ensemble des ressources, des services et des activités en matière de culture, bibliothèque, sport, plein air, loisir et vie communautaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et de programmes visant à stimuler et à soutenir la collectivité.
  • Développer et encourager la participation citoyenne et la concertation.

Direction de l'aménagement et de l'urbanisme Adresse Direction de l'aménagement et de l'urbanisme

Sylvain Boulianne
Sylvain Boulianne
Directeur

Mandats

  • Gérer la planification et la réglementation d'urbanisme de l'agglomération et de la Ville.
  • Coordonner le fonctionnement des 3 comités consultatif d'urbanisme.
  • Procéder à l'émission des permis et certificats et en assurer les suivis requis.
  • Structurer les bases de données territoriales en géomatique, dont l'arpentage, la cartographie et la géodésie.
  • Coordonner les actions de la Ville dans la mise en valeur de ses secteurs patrimoniaux et historiques.
  • Administrer les divers programmes de soutien à l'habitation et au logement abordable.
  • Planifier et recommander des solutions en matière de mobilité et de circulation.

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Direction du génie Adresse Direction du génie

Jean-Pierre Richard
Jean-Pierre Richard
Directeur

Mandats

  • Réaliser les projets de développement et de maintien d'actifs en infrastructures, parcs et espaces verts, usines et bâtiments de la Ville et de l'agglomération.
  • Être en charge de l'intervention municipale en environnement dans les domaines de la caractérisation des sols, de la qualité de l'air et de la protection des milieux naturels de la Ville.
  • Gérer le parc des bâtiments de la Ville et de l'agglomération.
  • Élaborer des plans de gestion et d'investissement visant la pérennité des actifs de la Ville et de certaines infrastructures d'agglomération.
  • Coordonner et gérer les actions en lien avec le Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l'agglomération.

Direction de la gestion des eaux Direction de la gestion des eaux

Pascale Fortin
Pascale Fortin
Directrice

Mandats

  • Produire une eau potable de grande qualité en quantité suffisante pour l'ensemble des usagers de l'agglomération.
  • Assurer l'épuration des eaux usées selon les normes environnementales en vigueur, et ce, pour les villes desservies par l'agglomération.
  • Planifier les investissements requis pour assurer la pérennité et la performance des ouvrages de traitement des eaux, incluant les réseaux de distribution et de collecte de l'agglomération, en tenant compte du développement du territoire et des futures exigences règlementaires.
  • Assurer le suivi du plan directeur de gestion des matières résiduelles.

Direction des travaux publics Adresse Direction des travaux publics

Alain Legault
Alain Legault
Directeur

Mandats

  • Élaborer et mettre en œuvre, en fonction des besoins et niveaux de services définis par la Ville, des programmes relatifs à l'entretien : réseaux d'éclairage, d'aqueduc et d'égouts, voies et lieux publics, signalisation, feux de circulation, parcs, bâtiments municipaux, déneigement.
  • Être en charge de la gestion des matières résiduelles.

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Direction de l'évaluation Adresse Direction de l'évaluation

Régis Savard
Régis Savard
Directeur

Mandats

  • Maintenir les rôles d'évaluation foncière justes et équitables, qui servent de base à la répartition du fardeau fiscal des contribuables de l'agglomération, dans le respect de la loi sur la fiscalité municipale, de la réglementation du ministère des Affaires municipales et des Régions et des normes de pratique professionnelle.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires de tous les services de l'agglomération pour une gestion optimale des ressources financières et matérielles, et défendre devant les tribunaux les valeurs inscrites aux différents rôles d'évaluation de l'agglomération.
  • Déterminer la masse foncière imposable de chacun des exercices financiers pour l'ensemble des villes liées.

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  • Évaluation foncière pour obtenir l'évaluation foncière pour la perception et le montant de taxes pour un immeuble.

Direction des finances Adresse Direction des finances

Sylvie Toupin
Sylvie Toupin
Directrice

Mandats

  • Développer et mettre en place des politiques institutionnelles de gestion des ressources financières.
  • Assurer le contrôle et le respect des politiques retenues.
  • Soutenir et conseiller activement les gestionnaires de tous les services pour une gestion optimale des ressources financières.
  • Coordonner les activités opérationnelles en matière de ressources financières pour l'ensemble de l'organisation, telles que la planification budgétaire, les paiements aux fournisseurs et la préparation de la paie aux employés.

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Direction des ressources humaines Adresse Direction des ressources humaines

Alain Desgagné
Alain Desgagné
Directeur

Mandats

  • Soutenir l'administration municipale dans l'ensemble de sa gestion des ressources humaines et de son développement organisationnel.
  • Proposer et mettre en œuvre des stratégies, des programmes et des interventions visant le développement et le maintien de pratiques de gestion qui contribuent à l'attraction, la rétention, la mobilisation du personnel compétent ainsi qu'à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
  • Fournir des conseils spécialisés dans les différents champs d'expertise de la gestion des ressources humaines aux gestionnaires et employés de l'organisation.

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Direction des ressources informationnelles Adresse Direction des ressources informationelles

Louis-Philippe Leblanc
Louis-Philippe Leblanc
Directeur

Mandats

  • Développer et mettre en place des politiques institutionnelles de gestion des ressources informationnelles.
  • Assurer le contrôle et le respect des politiques retenues.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires de tous les services pour une gestion optimale des ressources et des processus.
  • Coordonner des activités opérationnelles et gérer les projets en matière de technologies de l'information pour l'ensemble de l'organisation, telles que la protection, la cohérence, l'évolution et la gestion de l'ensemble des données et systèmes informatiques; le soutien et la formation informatiques des usagers ainsi que l'évolution, le bon fonctionnement et la maintenance des infrastructures technologiques et de télécommunications.

Direction des ressources matérielles Adresse Direction des ressources matérielles

Laurier Gagnon
Laurier Gagnon
Directeur

Mandats

  • Développer et mettre en place des politiques institutionnelles de gestion des ressources matérielles, d'équipements roulants, d'immeubles administratifs.
  • Assurer le contrôle et du respect des politiques retenues.
  • Soutenir et conseiller les gestionnaires de tous les services pour une gestion optimale des ressources et des processus.
  • Coordonner des activités opérationnelles et gérer les projets en matière de ressources matérielles pour l'ensemble de l'organisation, tels que la gestion des stocks et des équipements.

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Protecteur du citoyen Adresse Protecteur du citoyen

Poste actuellement vacant. Les responsabilités sont assumées, pendant l'intérim, par la Secrétaire générale.

Mandats

Intervenir ou enquêter lorsqu'il existe des motifs raisonnables de croire qu'un citoyen a subi un préjudice ou que ses droits ont été lésés en raison d'un acte ou d'une décision d'un fonctionnaire ou d'un représentant de la Ville. Le Bureau du protecteur du citoyen peut :

  • Défendre les droits de tout citoyen auprès de l'administration municipale et de ses gestionnaires.
  • Intercéder pour que le citoyen reçoive les services municipaux auxquels il a droit.
  • Intervenir afin que tout citoyen soit traité de façon juste et équitable.

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Vérificatrice générale Adresse

Francine Brunette
Francine Brunette
Vérificatrice générale

Mandats

Rendre compte au conseil de ville des résultats d'une vérification indépendante des comptes et des affaires de la municipalité, d'une part, et des organismes qui en dépendent, d'autre part. Cette vérification indépendante a trait à :

  • l'utilisation économique, efficiente et efficace des ressources;
  • l'imputabilité de la gestion;
  • la fidélité des comptes-rendus financiers.

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