Mobilité repensée

Un cœur urbain accessible et interconnecté

Rassemblant des activités d'affaires, commerciales, récréatives et résidentielles, le centre-ville doit être aisément accessible pour les citoyens, les travailleurs, les résidents et les touristes.

Le secteur de la Place Charles-Le Moyne et du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke est stratégiquement situé à proximité des autoroutes et de Montréal. Il comporte le plus grand terminus intermodal au Québec où transitent déjà 76 000 personnes chaque jour.

Le développement du centre-ville prévoit optimiser les systèmes et les réseaux de transport pour assurer une fluidité et une mobilité adéquates. C'est le défi que la Ville relèvera en intervenant sur 3 axes.

1. Séparer le réseau routier local et le réseau autoroutier

Réseau autoroutier distinct

  • Simplification de la configuration des rues locales
  • Sécurisation des rues
  • Diminution des voitures qui tentent d'emprunter des rues locales afin de rejoindre plus rapidement le pont
  • Prolongement et réaménagement des boulevards urbains La Fayette et Saint-Charles par la construction et l'élargissement de viaducs pour créer des liens vers le fleuve et le site du patrimoine du Vieux-Longueuil
  • Conception de 2 sorties distinctes de l'autoroute 132 pour rendre le centre-ville aisément accessible en tout temps : « sortie Longueuil centre-ville » vers le réseau local et « sortie Pont Jacques-Cartier » pour demeurer sur le réseau autoroutier

2. Consolider et améliorer la présence des modes de transport collectif

Stations de métro

  • Prolongement de la ligne jaune du métro avec un arrêt près du fleuve
  • Consolidation du terminus intermodal métropolitain du centre-ville de Longueuil
  • Meilleure intégration du terminus dans le tissu urbain et le réseau routier local
  • Implantation d'une navette entre le site du patrimoine du Vieux-Longueuil et le centre-ville

3. Prioriser la mobilité active en mettant le piéton au cœur des décisions de planification

Piétons

  • Aménagement d'une passerelle au-dessus de l'autoroute 132, entre le centre-ville et le fleuve
  • Création d'un lien dédié aux modes de transport actif vers la Place Longueuil
  • Boulevards urbains conçus pour être confortables, conviviaux et sécuritaires pour les piétons et les cyclistes
  • Prolongement de la promenade publique sur la berge afin de l'intégrer au réseau bleu existant ainsi qu'au nouveau parc de 35 hectares
  • Création de parcours piétons universellement accessibles