Début des travaux de l’œuvre Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière

La Ville de Longueuil est heureuse d'annoncer le début cette semaine des travaux de construction de cette œuvre monumentale rendant hommage au syndicaliste Michel Chartrand dans le parc qui porte son nom. Cette œuvre est une création du sculpteur Armand Vaillancourt, un artiste de renommée internationale, et dont la création d'œuvres sous diverses formes s'échelonne sur plus de 60 ans maintenant. Les travaux se termineront à la mi-novembre 2015.

Construite d'acier, cette œuvre illustrera la puissance de la solidarité syndicale et la force de la mise en commun des ressources. Conçue pour tous les citoyens, financée par une importante campagne publique auprès de toutes les composantes de la société québécoise depuis 2013, Hommage à Michel Chartrand et à la Force ouvrière sera accessible en toute saison et représentera un point d'intérêt important. Des sentiers seront aménagés autour de l'œuvre afin de permettre aux visiteurs de bien l'admirer. Des luminaires et du mobilier urbain seront installés sur le site, auquel s'ajoutera une plantation de végétaux.

En septembre 2010, la Ville de Longueuil attribuait officiellement le toponyme parc Michel-Chartrand au parc régional afin de rendre un hommage posthume à ce fervent défenseur des droits des travailleurs. Le choix de l'emplacement de cette sculpture d'Armand Vaillancourt est donc tout indiqué. Cette œuvre commémorera la mémoire du leader syndical dont les actions ont contribué à façonner le Québec d'aujourd'hui. Michel Chartrand est décédé en 2010. Il a résidé de nombreuses années à Longueuil avec sa famille.

L'art public valorisé
La Ville se dotera sous peu d'un plan d'intervention et d'un cadre de réglementation pour assurer la préservation des œuvres d'art public sur son territoire. Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre de ses efforts de valorisation de l'art public placera Longueuil parmi les grandes villes qui mettent en lumière le génie créatif des artistes dans leurs parcs.

L'accès au parc Michel-Chartrand sera maintenu pendant toute la durée des travaux. Pour visionner en direct l'évolution du chantier et voir la maquette de l'œuvre, visitez longueuil.quebec/parc-michel-chartrand.