Prix Bénévole d’honneur : Longueuil récompense des citoyens engagés dans leur collectivité

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, qui se déroule du 12 au 18 avril, la Ville de Longueuil a rendu hommage à ses grands bénévoles lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l'hôtel de ville le 15 avril. C'est la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, qui a procédé à la remise de six prix Bénévole d'honneur, ainsi qu'au Prix spécial jury et à des mentions spéciales décernées en l'honneur des Jeux du Québec. L'événement a eu lieu en présence de dignitaires et de représentants des milieux communautaires, culturels et sportifs.

« Ce soir, c'est l'occasion d'exposer votre engagement au grand jour, de le reconnaître et surtout, de vous en remercier. Merci d'avoir construit Longueuil comme elle l'est aujourd'hui : une ville que l'on aime. Merci de lui avoir donné des bases solides qui nous permettent de dire : on est bien chez nous… Longueuil a besoin de bénévoles comme vous pour continuer de grandir et de s'épanouir », a déclaré Caroline St-Hilaire.

Résultats et récompenses
Voici les sept lauréats ayant remporté un trophée dans les catégories suivantes :

• Vie communautaire : Lisette Lapointe, Maison des Tournesols
  • Sport et plein air : Luc Thériault, Club d'escrime Olympia de Longueuil
  • Art et culture : Marie-Ève Fournier, Dose culture
  • Jeune bénévole : Alexanne Chaperon, Maison de jeunes KekPart
  • Aîné bénévole : Nicole Champagne, Fondation Carrefour pour Elle
  • Prix organisme : Centre de soutien entr'Aidants
  • Prix spécial jury : Germain Loiselle, Association canadienne pour la santé mentale, Filiale Rive-Sud

De plus, la Ville a tenu à souligner l'engagement exceptionnel de 10 bénévoles qui ont œuvré à la 49e Finale des Jeux du Québec l'été dernier. Grâce à leur vision et à leur expertise dans leur discipline sportive, ces personnes ont contribué au rayonnement et au succès de ce rassemblement sportif d'envergure ainsi qu'à la qualité des performances des athlètes :

• Steve Morin, athlétisme
  • Jasmin Roy, baseball
  • Yannick Suissa, basketball
  • Richard Martel, golf
  • Marielle Paquin, natation en piscine
  • Marjolaine Roy-Beaudry, sauvetage sportif
  • Lisa Veretta, soccer
  • Martin Carle, volleyball
  • Martin Angel, athlétisme et Pierre Marcoux, coordination des lieux de compétitions

Le prix Bénévole d'honneur récompense annuellement un organisme et des citoyens bénévoles pour leur contribution exceptionnelle dans leur milieu. Il vise également à refléter les différents champs d'action de bénévolat sur le territoire de Longueuil. La Ville tient à remercier les membres du jury Éric Beaulieu, Josée Dugas, François Teasdale, Michel La Frenière, Charles Masson et Sarah Desjardins qui ont eu la lourde tâche de choisir les lauréats et qui ont à cœur le bénévolat.

Pour en savoir davantage sur les lauréats, les citoyens sont invités à consulter longueuil.quebec/benevolat.

Photo (voir bas de vignette pour détails)

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et les élus municipaux ont rendu hommage à leurs grands bénévoles le 15 avril dernier.