Racisme et discrimination : Longueuil se dote d’un plan d’action

La Ville de Longueuil a adopté aujourd'hui son Plan d'action pour contrer le racisme et la discrimination, fruit d'une concertation avec des partenaires et des organismes de Longueuil réunis à travers le comité Longueuil – Ville sans racisme.

Son adoption fait suite à l'adhésion en 2013 de la Ville à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination. Fondée en 2007 sous l'égide de l'UNESCO, la Coalition constitue un réseau de 62 villes engagées à renforcer les politiques qui s'opposent à toutes les formes de discrimination afin de parvenir à une meilleure inclusion sociale.

« La diversité ethnoculturelle de Longueuil constitue une dimension importante de notre milieu de vie qui contribue au développement social, culturel, et économique de notre collectivité. Avec le plan d'action adopté aujourd'hui, Longueuil réitère que le racisme et la discrimination ne sont pas tolérés sur son territoire. Nous reconnaissons la diversité comme étant une richesse collective, et comme il se doit, nous mettons de l'avant les moyens de protéger et de reconnaître cette richesse. Une ville juste, inclusive et sans discrimination, à Longueuil on y croit fermement et l'adoption de notre Plan d'action en est la confirmation », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Rappelons que la Ville a mis sur pied, en 2013, le comité consultatif pour contrer le racisme et la discrimination qui regroupe un membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil, des fonctionnaires responsables de la vie communautaire et des loisirs, des représentants de Longueuil – Ville sans racisme, des représentants du réseau de la santé et d'autres partenaires.

« Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres du comité consultatif. Nos nombreuses rencontres ont permis de réfléchir aux différentes réalités reliées à la lutte contre le racisme et à la discrimination et le plan d'action présenté aujourd'hui est la réelle concrétisation de nos échanges », a ajouté Éric Beaulieu, conseiller municipal, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil et membre du comité consultatif pour contrer le racisme et la discrimination. Le Plan d'action s'articule autour de huit objectifs, dont voici les principaux points : sensibiliser la population et les employés à la diversité ethnoculturelle, accroître l'accessibilité des services municipaux pour les communautés, favoriser le vivre ensemble grâce à des partenariats avec le milieu, innover en matière de lutte contre le racisme et la discrimination, poursuivre les mesures du Programme d'accès à l'égalité en emploi et accroître les efforts de lutte au racisme et à la discrimination au sein du corps policier.

Le Plan d'action pour contrer le racisme et la discrimination peut être consulté à longueuil.quebec/diversite.