Communiqué de presse

Soyez vigilants et osez dire non !

À l'approche du temps des fêtes, le SPAL veut vous sensibiliser face aux fraudeurs qui seront très actifs.

Le 5 novembre dernier, une dame a été victime d'une arnaque par téléphone. Elle croyait qu'un membre de sa famille avait un urgent besoin d'argent. Elle a remis 33 000 $ à trois suspects différents. Ils se sont présentés à trois reprises en personne à bord d'un véhicule et ont fait sortir la victime à l'extérieur pour recevoir le montant.

Nous recommandons de ne jamais donner d'argent à des inconnus suite à des appels téléphoniques pour des urgents besoins d'un soi-disant membre de votre famille. Avant de remettre ou d'envoyer de l'argent, assurez-vous TOUJOURS de vérifier auprès des membres de votre famille.

Les commerçants doivent être très prudents concernant les commandes par téléphone. Les fraudeurs se font passer pour des clients réguliers et paient avec des cartes de crédit frauduleuses. Un livreur se présente au commerce pour ramasser la commande. Nous recommandons d'avoir la carte de crédit lorsque le livreur se présentera pour ramasser la commande. S'il s'agit d'un bon de commande, communiquer les coordonnées du responsable que vous avez dans vos dossiers pour confirmer la commande. Demandez une pièce d'identité au livreur et notez le numéro de la plaque d'immatriculation du véhicule utilisé.

Si vous êtes victime d'une fraude, n'hésitez pas à communiquer avec :

  • la police au 911
  • la ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287
  • le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501