Communiqué de presse

Le SPAL offre un nouveau service aux citoyens avec le rapport en ligne

Les citoyens desservis par le Service de police de l'agglomération de Longueuil ont désormais une plus grande flexibilité lorsque vient le temps de rapporter un événement.

Le SPAL innove et bonifie ses options en matière de prise de rapports en ouvrant son tout nouveau service de prise de rapport en ligne. Ce service bonifiera les services déjà offerts par le SPAL.

Historique de la police virtuelle au SPAL :

Les policiers du SPAL ont répondu l'an dernier à plus de 90 600 appels. Avant le 8 avril 2013, dans la plupart des cas, les policiers devaient se rendre sur les lieux de l‘incident ou les citoyens devaient se déplacer à l'un des postes de police pour consulter un agent de police. Dans certains cas, le temps de déplacement pour les citoyens et celui des policiers était inutile.

On se rappellera qu'au mois de mars 2013, le SPAL a ouvert son Centre de support virtuel aux opérations (CSVO). Le CSVO est un service moderne et convivial orienté vers le citoyen, permettant d'interagir plus facilement avec son Service de police.

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La prise de rapport par téléphone (CSVO)

Le citoyen communique avec le 911 pour rapporter un délit ou un événement…

Le préposé répondant à l'appel peut proposer au citoyen, selon la nature de l'événement, les options qui s'offrent à lui :

  • Le diriger vers un policier du CSVO qui pourra, entre autres, remplir le rapport d'événement par téléphone;
  • Lui demander de se présenter à un poste de police;
  • Lui envoyer un policier sur les lieux.

Un nouveau service offert à partir du mois de novembre 2015

Traitement de la prise d'appel du rapport en ligne à partir de maintenant

Le citoyen peut utiliser son ordinateur personnel 24 heures sur 24 pour déclarer un événement.

Le citoyen se rend sur le site Internet du SPAL à l'adresse suivante : https://police.longueuil.quebec

  1. Cliquer sur l'icône : « Rapport de police en ligne »
  2. Prendre connaissance des critères;
  3. Ouvrir le formulaire de rapport en ligne approprié à votre cas;
  4. En suivant quelques instructions simples, la personne remplit le rapport et le soumet;
  5. Le rapport est acheminé à un policier du CSVO;
  6. Le policier du CSVO vérifie les renseignements sur le rapport soumis;
  7. Le policier peut, dans certains cas, contacter le citoyen par courriel ou par téléphone pour valider ou obtenir des renseignements;
  8. Le policier envoie un courriel au citoyen confirmant l'enregistrement du rapport ainsi que le numéro d'événement pour ses dossiers personnels ou pour sa compagnie d'assurance.

Nature des événements traités par le rapport en ligne et le CSVO :

  • Appels harassants (communications anonymes);
  • Vols simples (vol de sac à main, bicyclette). Seulement dans les cas où il n'y a aucune violence ou il a été perpétré à l'insu de la victime;
  • Méfaits (vandalisme);
  • Marchandises perdues.

La mission du rapport en ligne et le CSVO :

  • Offrir un service complémentaire aux citoyens et adapté à la réalité de vie;
  • Accélérer le temps de traitement pour la prise de rapport d'événement;
  • Favoriser la déclaration systématique des délits;
  • Générer plus de présence policière sur le territoire de l'agglomération de Longueuil.

C'est un pas de plus vers une diversification des services offerts aux citoyens!