Communiqué de presse

Une femme de l’agglomération de Longueuil se fait arnaquer pour plus de 100 000 $ !

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) tient à vous informer d'un type de fraude qui sévit présentement sur son territoire.

Les fraudeurs communiquent d'abord avec leurs victimes par Internet. Ils discutent avec elles sur Skype pendant plusieurs semaines afin de créer des liens de confiance. Dans leurs démarches, ils ciblent souvent des femmes qui s'affichent comme veuves dans leur profil. Par la suite, ils prétendent avoir un urgent besoin d'argent en invoquant diverses raisons. Ils demandent alors de transférer des sommes d'argent importantes par l'entremise de compagnies, telles que Western Union ou Money Gram. Ces sommes d'argent sont la plupart du temps transférées vers des pays comme la Chine, le Maroc, le Congo, etc. Les arnaqueurs vont même jusqu'à envoyer à leurs victimes des cartes de crédit d'Afrique qui sont des cartes cadeaux avec des petits montants d'argent. Ils leur laissent croire qu'ils sont généreux et qu'ils vont éventuellement rembourser leur dette.

Dernièrement, une femme âgée de 75 ans, résidente de l'agglomération de Longueuil, a été victime de cette fraude. La dame, dans ce cas précis, leur a versé une somme astronomique de plus de 100 000 $ et n'a bien sûr jamais pu récupérer son argent.

Nous vous recommandons :

  • de ne jamais envoyer d'argent à des inconnus à la suite de telles rencontres sur Internet. Il ne faut jamais réagir impulsivement à cet urgent besoin d'argent exigé par un inconnu;

  • de discuter avec les membres de votre famille ou avec des gens de confiance afin de leur demander conseil;

  • d'être très discrets sur les informations que vous inscrivez sur vos profils Internet afin de ne pas attirer ces fraudeurs sans scrupules.

Soyez vigilants et aidez-nous à prévenir ces crimes en discutant des moyens de prévention avec vos aînés.

Toute personne qui pense avoir été victime de cette arnaque peut communiquer avec son service de police local. Celui-ci transmettra l'information au centre antifraude Canada.