Cabinet de la mairesse – La mairesse de Longueuil se réjouit de l’octroi d’une aide financière de 150 000 $ pour l’achat de l’église Saint-Maxime

Répondant à un engagement pris en campagne électorale, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, est heureuse de confirmer que le comité exécutif de la Ville de Longueuil entérine la demande d'aide financière de l'organisme le Centre communautaire Saint-Maxime pour l'achat de l'église Saint-Maxime située dans le district de LeMoyne-de Jacques-Cartier. Le projet permettra d'accueillir, entre autres, le Centre de la petite enfance (CPE) Bloc en Bloc de même que des locaux communautaires et des grandes salles de réunions répondant aux normes d'accessibilité universelle.

Pour la mairesse, l'octroi de cette aide financière s'inscrit dans une série « d'actions concrètes que prend la Ville pour assurer la pérennité de notre patrimoine, comme lors de l'achat de l'église St. Mark dans le Vieux-Longueuil. » L'acquisition de l'église Saint-Maxime, pour la transformer en centre communautaire et familial, tient énormément à coeur à la communauté. Ce projet « contribuera également à la vitalité du quartier et à offrir des services essentiels et des activités aux citoyens de ce secteur », ajoute la mairesse.

La contribution financière de la Ville de Longueuil en soutien à l'acquisition de l'immeuble correspond à un montant de 150 000 $ sur le budget de réalisation du projet. Afin de faciliter les démarches d'acquisition du bâtiment par l'organisme, la Ville réduira la répartition des versements de l'aide financière sur trois plutôt que cinq ans.

La mairesse tient à féliciter les partenaires, dont la Corporation de développement communautaire de l'agglomération de Longueuil, et ses partenaires dans la réalisation de ce projet. Elle se dit fière de soutenir ce projet porteur pour les Longueuillois et les Longueuilloises.

À propos du projet d'achat de l'église Saint-Maxime
En novembre 2015, la Fabrique de la paroisse La-Bienheureuse-Marie-Rose-Durocher annonçait la vente de l'église Saint-Maxime. À la suite de cette annonce, des organismes communautaires se sont regroupés pour former un comité d'achat et créer une corporation pour acquérir la propriété. L'acquisition de l'église Saint-Maxime est un projet soutenu depuis 2016 par le CPE de Bloc en Bloc, le Comité d'action populaire Le Moyne, la Corporation de développement communautaire de l'agglomération de Longueuil et Premiers pas Champlain. Ces quatre organismes ont mis sur pied le Centre communautaire Saint-Maxime dans le but d'acquérir l'église située au 158-160 rue Charron à Longueuil.