Allocution de Caroline St-Hilaire prononcée à l’occasion d’une annonce du Gouvernement du Québec sur la revitalisation de la Place Charles-Le Moyne le 26 avril 2013

Seul le discours prononcé fait foi

  • M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire;
  • Madame Marie Malavoy, ministre de l'Éducation et responsable de la Montérégie et député de Taillon;
  • M. Bernard Drainville, ministre responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne et député de Marie-Victorin;
  • M. Nicolas Girard, président directeur général de l'AMT;
  • M. Laurent Chevreau, directeur Innovation, marketing et partenariat du RTL;
  • Partenaires des milieux des affaires et du transport;
  • Membres du conseil de ville;
  • Représentants des médias;
  • Mesdames, messieurs;

Bonjour à tous,

Monsieur le ministre MERCI de votre support et MERCI pour cette annonce qui s'inscrit
parfaitement dans votre volonté de doter le Québec d'une véritable politique intégrée de transport !
Dans un contexte budgétaire difficile, vous faite la preuve qu'il est possible de faire preuve
d'audace pour faire en sorte que la mobilité durable devienne une priorité pour le gouvernement
et pour les municipalités et, soyez assuré que vous faites plusieurs heureux aujourd'hui.

En effet, l'annonce de l'octroi de nouvelles sommes d'argent
pour poursuivre les études d'avant-projet final
pour améliorer la circulation autour de la Place Charles-Le Moyne est un grand pas de plus
dans la bonne direction.

Aujourd'hui, nous prenons ensemble la bonne direction
vers le Longueuil 3.0.

Le Longueuil 3.0, ca veut dire de développer notre ville en aménageant des quartiers accessibles
et conviviaux.

Ça veut dire de penser Longueuil et de le penser ensemble.
Ça implique d'affirmer notre potentiel et agir là où il le faut
et quand il le faut !
Et voilà qu'aujourd'hui, nous sommes nombreux à agir là où il le faut, quand il le faut !

Parce qu'idéalement, dans ce que j'appelle le Longueuil 3.0,
pour le secteur de la Place-Charles-LeMoyne,
il y a la rue St-Charles.
Ce boulevard urbain, convivial pour les piétons et les cyclistes,
qui se prolonge à l'est vers le secteur des commerces
et de la restauration.

Dans le Longueuil 3.0, les autobus se rendent directement au métro et à la gare de l'AMT sans grimper inutilement la bretelle du pont Jacques-Cartier.

Ce sera profitable pour :

  • les usagers du transport en commun,
  • les cyclistes, les piétons, les camionneurs,
  • les gens d'affaires et les automobilistes !

Pour réaliser ces études, Longueuil contribuera à hauteur de 800 000 $ dans les études d'avant-projet final du réseau supérieur.

Mais nous avons besoin d'autres partenaires que je remercie
comme le ministère des Transports du Québec,
l'Agence métropolitaine de transport
et le Réseau de transport de Longueuil.

La Place Charles-Le Moyne est un secteur névralgique pour Longueuil, pour toute l'agglomération
et je dirais même pour toute la Rive-Sud !

Stratégiquement bien située,
au pied du pont Jacques-Cartier,
à quelques minutes du centre-ville de Montréal,
aux abords du fleuve Saint-Laurent et d'axes routiers d'envergure,
on y retrouve l'un des plus importants terminus intermodal au Québec. On a peut-être juste une station de métro mais elle est efficace!

Il s'agit aussi d'un important pôle du savoir, d'affaires
et bientôt d'un nouveau pôle culturel avec la construction de notre complexe qui logera le Théâtre de la Ville, l'Orchestre symphonique de Longueuil, le centre d'exposition en art actuel à Longueuil Plein Sud et le Théâtre Motus.
Un autre défi pour votre gouvernement …

À l'évidence, la Place Charles-Le Moyne est en pleine effervescence. Une belle effervescence !

Une fois terminés, ces travaux majeurs apporteront des bénéfices importants tant sur le plan de l'accessibilité et de la fiabilité pour les modes de transports collectifs
que sur le plan du développement économique
de toute notre région.

L'amélioration de la circulation et de la desserte en transport collectif contribuera davantage à son essor
et permettra au secteur de mieux absorber les déplacements de circulation qui s'opéreront lors des futurs travaux du pont Champlain et de la construction du SLR.

On pourra ENFIN mettre un terme aux spaghettis routiers.
On réduira la congestion par une meilleure gestion de la circulation locale et de la circulation de transit vers les grands axes.

Et ce n'est pas tout !
Au cœur de ces investissements majeurs,
Il ne faut jamais perdre de vue,
que l'enjeu de premier plan qui doit motiver toutes nos actions demeure le développement durable et éco-responsable.
Ces travaux pour désenclaver la Place Charles-Le Moyne,
nous permettront de faire de ce pôle important
un milieu de vie urbain, moderne et humain.
Un vrai centre-ville digne du Longueuil 3.0.

On est en train de bâtir quelque chose de bien,
je dirais même de pas mal bien !

Monsieur le ministre, MERCI de votre support et MERCI pour cette annonce ! Dans le Longueuil 3.0, il y a aussi un prolongement de métro … Mais ça, vous le savez déjà!

Blague à part, monsieur le ministre, c'est une belle étape du développement de leur ville que les citoyens vivent
grâce à vous aujourd'hui. Sachez que vous serez toujours le bienvenu à Longueuil !