Foire aux questions sur les opérations de déneigement

 

1. Pourquoi la Ville a-t-elle changé son règlement pour le stationnement sur rue de nuit en hiver?

La Ville a mis en place cette nouvelle réglementation en 2014 pour donner plus de flexibilité aux citoyens et faciliter leurs déplacements durant l'hiver.

Auparavant, il était interdit en tout temps de stationner son véhicule sur rue la nuit durant la période hivernale. Avec la nouvelle réglementation, on passe donc d'une interdiction complète de stationnement dans les rues la nuit durant 120 jours, à près d'une douzaine de jours, selon les hivers.

2. Comment décidez-vous de déclencher un avis d'interdiction de stationnement?

Un avis d'interdiction de stationnement de nuit, sur tout le territoire, est généralement nécessaire lorsque l'accumulation de précipitations au sol est de 5 cm ou plus.

Cette interdiction permet de compléter le déblaiement des rues, car aucun véhicule ne s'y trouve. Les équipements peuvent donc circuler efficacement sur tout le territoire et enlever tous les andains de neige accumulés dans la rue.

L'évolution des conditions météorologiques annoncées permet notamment à la Ville de déterminer si des activités de déneigement doivent avoir lieu durant la nuit suivante et, le cas échéant, de déclencher un avis avant 17 h.

En effet, il peut arriver qu'un avis soit déclenché pour d'autres besoins que le déneigement, par exemple pour des opérations d'épandage ou de déglaçage.

3. Si ma rue est déneigée, est-ce que je peux me stationner dans la rue?

Entre minuit et 6 h, si un avis d'interdiction de stationnement est toujours en vigueur, il faut attendre la levée de ce dernier avant de stationner son véhicule sur rue, même si celle-ci a été déneigée. Les équipes peuvent devoir repasser plus d'une fois.

4. Pourquoi l'avis d'interdiction de stationner est terminé même si ma rue n'est pas encore déneigée?

Lorsqu'un avis d'interdiction de stationnement est déclenché pour tout le territoire, nos équipes procèdent au déblaiement de toutes les rues de Longueuil. Le déblaiement consiste à dégager les rues en poussant la neige de chaque côté.

Le soufflement de la neige se fait dans une seconde étape, lorsque les précipitations accumulées atteignent 10 cm.

Advenant le cas où votre rue n'aurait pas été déblayée au lendemain d'une interdiction de stationnement générale, veuillez le signaler en composant le 311 ou en complétant le formulaire en ligne.

5. On a mis des affichettes interdisant le stationnement sur ma rue, mais elle n'est toujours pas déneigée. Est-ce normal?

Dépendamment de l'ampleur des précipitations reçues, il peut arriver que les équipes de déneigement n'aient pas eu le temps d'effectuer le déblaiement prévu durant la nuit.

Tant que la signalisation temporaire est affichée en bordure de rue, il demeure interdit de stationner un véhicule sur rue durant les heures indiquées sur l'affichette jaune.

En dehors des heures affichées sur la signalisation, le stationnement est permis.

6. On a mis des affichettes interdisant le stationnement sur ma rue, puis on les a enlevées sans avoir déneigé. Pourquoi?

Il est possible qu'un contretemps ait retardé l'opération prévue, et que celle-ci soit replanifiée à un moment ultérieur. Les affichettes seront alors réinstallées en temps et lieu. Il est également possible que l'accumulation de neige ne soit plus assez grande pour effectuer le soufflement de la neige. En fonction de la météo, il se peut que les quantités de neige fondent entre 2 étapes de déneigement.

7. Il y a un avis d'opération de déneigement en vigueur, mais les véhicules stationnés sur ma rue ne reçoivent pas de contraventions. Pourquoi?

Le Service de police de l'agglomération de Longueuil s'assure d'abord de la sécurité des citoyens. Les voitures de police sillonnent le territoire afin d'appliquer les règlements municipaux en tout temps, selon le niveau d'urgence.

8. On remorque des véhicules dans ma rue, mais il n'y a pas d'avis d'opération de déneigement en vigueur ni d'affichettes temporaires. Est-ce normal?

Non. Assurez-vous d'abord qu'aucune signalisation temporaire ne se trouve sur votre tronçon de rue. Si tel est bien le cas, composez le 311 ou complétez le formulaire en ligne pour signaler la situation.

9. J'ai reçu une contravention parce que j'étais stationné dans la rue, mais il n'y a pas d'avis en vigueur ni d'affichettes temporaires. Que se passe-t-il?

En premier lieu, vérifiez la raison apparaissant sur le constat d'infraction. Si la contravention émise est attribuable à un stationnement illégal, assurez-vous qu'aucune signalisation permanente ou affichette jaune ne se trouve sur le tronçon de rue concerné.

À la suite de ces vérifications, si vous estimez toujours que la contravention est fautive et que vous n'auriez pas dû la recevoir, vous pouvez la contester. À cet effet, notez que vous devez respecter le délai de 30 jours afin de ne pas engager de frais supplémentaires. Vous trouverez toutes les indications relatives à la procédure à suivre au verso du constat d'infraction.

10. On annonce de la neige, ou du verglas, depuis plusieurs jours. Vous devriez être prêts. Pourquoi ne déneigez-vous pas ou ne déglacez-vous pas plus rapidement?

Les équipes de déneigement sont à l'affût afin d'intervenir rapidement selon les conditions climatiques annoncées. Quotidiennement, les prévisions météorologiques sont surveillées afin de planifier les opérations requises.

À chacune des opérations, c'est près de 1 000 km de rues et de 900 km de trottoirs qui sont à déblayer. Il faut comprendre que la Ville déblaie, en premier lieu, les rues où la circulation est plus importante : les boulevards d'abord, puis les rues près des écoles, des garderies, des arrêts d'autobus et des centres de santé, pour terminer avec les rues locales.

Des priorités d'opération de déneigement ont été fixées afin d'assurer votre sécurité lors de vos déplacements.

11. Il y a un amas de neige laissé par la déneigeuse devant mon entrée de cour. Est-ce normal?

Lorsque la neige est tassée, il est normal qu'un andain se forme sur chaque côté de la rue, y compris devant les entrées des propriétés.

12. Est-ce que la Ville a le droit de souffler de la neige sur mon terrain?

Tous les terrains sur le territoire de la Ville sont susceptibles de recevoir de la neige soufflée lors des opérations de déneigement. Le chargement et le transport de toute cette neige entraînerait des frais additionnels considérables pour les contribuables, ce que cette façon de faire, en plus d'être plus écologique, nous permet d'éviter.

13. La neige a été tassée sur les côtés de ma rue, mais pas ramassée. Est-ce normal?

C'est seulement lorsque les quantités accumulées en bordure de rue sont suffisantes que la Ville procède au soufflage de la neige sur les terrains. Le chargement et le transport systématique de la neige entraînerait des frais additionnels considérables pour les contribuables, ce que cette façon de faire, en plus d'être plus écologique, nous permet d'éviter.

14. Pourquoi la rue est-elle déneigée, mais pas les trottoirs?

Dès qu'il y a une accumulation au sol de 3 cm de neige, le déneigement des trottoirs débutent dans le même ordre de priorité que le déblaiement des rues. Donc, les trottoirs des grandes artères (priorité 1) et des rues collectrices (priorité 2) sont faits en premier. Dans des conditions optimales, il faut compter un délai de 4 à 5 heures pour le déneigement de l'ensemble des trottoirs.

Si les précipitations sont abondantes ou qu'elles se transforment en verglas, ces délais sont assujettis à changement. Par exemple, une deuxième opération de déblaiement pourrait être nécessaire sur les priorités 1 et 2, ce qui retarderait le déneigement des trottoirs des rues résidentielles.

15. Mon trottoir n'a pas été déneigé. Que faire?

Dès qu'il y a une accumulation au sol de 3 cm de neige, le déneigement des trottoirs commence dans le même ordre de priorité que le déblaiement des rues. Donc, les trottoirs des grandes artères (priorité 1) et des rues collectrices (priorité 2) sont faits en premier. Les trottoirs des rues résidentielles sont faits dans un deuxième temps.

Lors du déneigement des trottoirs, ceux-ci doivent être dégagés de tout obstacle pour permettre le passage de la chenillette. Vérifiez d'abord si des bacs d'ordures ou de recyclage obstruaient le passage, ou encore si des voitures étaient garées trop près du trottoir. Afin d'éviter d'abîmer les voitures (surtout les miroirs) ou d'autres biens, les chenillettes doivent contourner ces obstacles en débarquant des trottoirs, les laissant ainsi non déneigés.

Dans des conditions optimales, il faut compter un délai de 4 à 5 heures pour que l'ensemble des trottoirs soient déneigés. Si les précipitations sont abondantes ou qu'elles se transforment en verglas, ces délais sont assujettis à changement. Par exemple, une deuxième opération de déblaiement pourrait être nécessaire sur les priorités 1 et 2.

Si vous jugez que l'état des trottoirs n'est pas sécuritaire, composez le 311 ou complétez le formulaire en ligne pour signaler la situation.