Nétiquette

L'utilisation des médias sociaux par la Ville de Longueuil vise à encourager l'échange d'information, la participation des Longueuillois et les débats constructifs liés à la vie citoyenne.

Teneur des publications

Pour assurer un climat courtois et respectueux, les questions, commentaires, liens ou images publiés par les citoyens doivent être en lien avec les activités de la Ville et le fil de discussion dans lequel ils s'inscrivent, ainsi que se conformer aux règles de bonne conduite habituelles sur les médias sociaux.

Les interventions doivent respecter les lois et la réglementation en vigueur, et être exemptes :

  • d'information personnelle ou nominative;
  • d'accusations;
  • de jurons;
  • d'attaques directes envers une personne ou une organisation;
  • de propos diffamatoires, injurieux, offensants, grossiers, discriminatoires, violents, etc.

Il est recommandé de faire un usage approprié des majuscules, qui peuvent être interprétées comme des cris.

Tout élément publié à répétition ou toute publication d'ordre partisan, publicitaire, promotionnel ou commercial sont interdits. Les petites annonces ne sont pas non plus acceptées.

Politique linguistique

Les citoyens sont invités à s'exprimer en français ou en anglais, dans un langage respectueux et compréhensible. De son côté, la Ville de Longueuil s'engage à répondre aux commentaires dans la langue choisie par les citoyens. Cependant, nos communications principales sont transmises en français seulement, à moins que la santé ou la sécurité publique soit en jeu.

Confidentialité

Toute information personnelle, comme une adresse, un numéro de téléphone ou une adresse courriel, doit être communiquée à la Ville de Longueuil par message privé.

Non-respect de la nétiquette

Une publication qui ne respecte pas ces lignes de conduite pourra être retirée sans préavis, et un contributeur qui enfreint à répétition ces règles peut se voir bloquer l'accès aux médias sociaux de la Ville de Longueuil.

Disponibilité

La Ville de Longueuil assure l'animation de ses médias sociaux du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'exception des jours fériés.

Notez que la Ville répond aux interpellations des citoyens sur les médias sociaux dans les meilleurs délais possibles, mais qu'elle ne peut traiter les demandes pressantes qui lui sont signalées par cet intermédiaire.

S'il s'agit d'une urgence qui nécessite l'intervention de la police, des pompiers ou des ambulanciers, signalez le 911.

Plaintes et requêtes

Le service 311 n'est pas non plus offert par l'entremise des médias sociaux.

Pour soumettre une plainte, une requête ou un commentaire officiel, nous vous invitons à utiliser le formulaire en ligne à longueuil.quebec/311.

Si la situation demande une intervention immédiate (ex. : bris d'aqueduc, refoulement d'égout, chaussée glissante nécessitant de l'épandage de fondants, feux de circulation défectueux, etc.), communiquez avec nous par téléphone :

  • À partir de Longueuil : composez le 311
  • De l'extérieur de Longueuil : 450 463-7311

Pourquoi utiliser le service 311?

Parce que :

  • Ce service est offert en tout temps, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Votre requête sera ainsi transmise aux services concernés et traitée dans les meilleurs délais.
  • Vos renseignements personnels (ex. : coordonnées) ne doivent pas être publiés sur les médias sociaux. Le 311 assure le respect de la confidentialité.

La présente nétiquette peut être modifiée sans préavis. N'hésitez pas à revenir la consulter régulièrement.

Bons échanges!

 

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