Selon l’indicateur municipal de Léger Marketing 2012 -- Les Longueuillois sont très satisfaits de leurs services municipaux

Un sondage réalisé dans le cadre de l'indicateur municipal de Léger Marketing révèle que le taux de satisfaction des citoyens de Longueuil, à l'égard des principaux services municipaux, atteint 82 %, ce qui dépasse la norme Léger 2012. Cette satisfaction est partagée par l'ensemble des citoyens, peu importe leur arrondissement. La sécurité publique, qui inclut le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) et Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL), est le service le mieux perçu par les Longueuillois, suivi des loisirs et de la culture, ainsi que des travaux publics.

La Ville de Longueuil a décidé d'adhérer à l'indicateur municipal de Léger Marketing afin de connaître le taux de satisfaction des citoyens à l'égard des services municipaux rendus de façon à ajuster sa prestation de service pour mieux répondre à leurs attentes.

Méthodologie

Cette enquête a été menée de novembre à décembre derniers et ses résultats ont été compilés au début de l'année. Les résultats s'appuient sur un questionnaire identique à la grandeur du Québec, auquel 1200 résidents de Longueuil ont répondu lors d'un sondage téléphonique d'une dizaine de minutes. Les répondants sont proportionnellement représentatifs de la population des trois arrondissements de la Ville, soit le Vieux-Longueuil, Saint-Hubert et Greenfield Park, ainsi que les groupes d'âge, le sexe des répondants et le statut de propriétaire ou de locataire.

La qualité de service des travaux publics, des loisirs et de la culture, des communications et de la sécurité publique, a été abordée auprès des répondants. Pour la majorité des indicateurs, Longueuil obtient des résultats supérieurs à la norme Léger 2012, qui est établie à partir des données recueillies à la suite d'une consultation auprès de 3 000 citoyens de l'ensemble des municipalités québécoises de 50 000 habitants et plus.

Faits saillants

  • Au niveau des travaux publics, l'enlèvement des ordures ménagères et la collecte sélective obtiennent respectivement 91 % et 88 % de taux de satisfaction, tandis que le déneigement des rues obtient un taux de 70 %, au-dessus de la norme Léger 2012;
  • Le déneigement des rues apparaît être le service de travaux publics le plus important pour 75 % des répondants, l'enlèvement des ordures ménagères pour 55 % des personnes sondées, contre 43 % pour l'entretien des rues;
  • Le taux de satisfaction pour les services de sécurité publique est de 82 %, de 78 % pour le SSIAL et 76 % pour le SPAL;
  • Au chapitre des loisirs et de la culture, les citoyens sont satisfaits à 83 % du réseau des bibliothèques, à 82 % de la qualité des parcs et espaces verts et à 78 % des pistes cyclables. Les parcs et espaces verts sont la priorité de 51 % des répondants et le réseau des bibliothèques de 28 % des personnes sondées, contre 26 % pour les pistes cyclables;

« La mairesse Caroline St-Hilaire a donné le mandat de replacer le citoyen au cœur de sa ville. Il était donc primordial de déployer les moyens requis pour connaître la véritable opinion des citoyens sur les services municipaux afin de mieux identifier leurs priorités. Aujourd'hui, plus de 80 % des Longueuillois nous disent qu'ils sont satisfaits de l'ensemble des services dispensés par leur Ville. Ce qui est supérieur à la moyenne. Cela représente bien tous les efforts déployés par tous nos employés pour servir les citoyens. Nous entendons poursuivre dans cette voie en maximisant les services de première ligne et de proximité. Ainsi, le plan de déneigement sera notamment révisé pour encore mieux répondre aux attentes », soutient Renald Gravel, directeur général de la Ville de Longueuil.

Le même sondage sera mené dans deux ans et les résultats de l'enquête précédente seront mis en perspective avec les nouveaux pour identifier les améliorations à apporter.