Le conseil d’agglomération adopte un budget de 299,8 millions $

L'agglomération de Longueuil disposera d'un budget de 299,8 millions de dollars en 2011 qui tient compte des orientations déjà votées au conseil d'agglomération, soit le maintien d'un fonds de réserve statutaire, le maintien d'un fonds d'immobilisations et les principes d'utilisation du surplus. Il reflète aussi une mise en œuvre progressive du schéma de couverture de risques en matière de sécurité incendie ainsi que la poursuite du plan de gestion de matières résiduelles.

Ce budget est en hausse de 14,1 millions de dollars, dont plus de la moitié est liée aux dépenses d'opération, 27 % au coût des avantages sociaux futurs, 16 % aux taxes et redevances supplémentaires imposées par le gouvernement provincial et 4 % pour l'amélioration des services.

Cette hausse est compensée par le nouveau développement du territoire de l'agglomération, par une appropriation du surplus non affecté et par une augmentation des quotes-parts.

Les dépenses sont principalement financées par des quotes-parts payées par les municipalités de l'agglomération. La répartition des quotes-parts est déterminée par le conseil d'agglomération en tenant compte du potentiel fiscal respectif de chaque municipalité en termes de dépenses d'opération, d'assainissement et de dépenses relatives au service de la dette, et de la consommation d'eau potable.

Ville Quote-part Eau potable
Boucherville 43 716 226 1 093 681
Brossard 62 362 635 798 927
Longueuil 130 084 660 2 534 008
Saint-Bruno-de-Montarville 24 896 803 613 661
Saint-Lambert 17 276 868 229 953
Total 278 337 192 5 270 230