Protocole d’entente avec l’Association des producteurs maraîchers du Québec : La phase permanente du Marché public de Longueuil se réalisera en 2014

La Ville de Longueuil et l'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) ont convenu d'une entente pour concrétiser la phase permanente du Marché public de Longueuil sur le chemin de la Savane. L'APMQ investira 8 M$ pour la construction du bâtiment et assumera les frais d'exploitation, tandis que la Ville fournira le terrain d'une valeur de 3,4 M$ et les infrastructures évaluées à 1,2 M$.

L'entente entre la Ville et l'APMQ prévoit un bail emphytéotique sur une période 30 ans, durant lequel la Ville perçoit environ 325 000 $ en taxes chaque année. Ce bail est renouvelable pour 20 ans et il est assorti du paiement d'une rente. La Ville déposera, lors de la séance du conseil municipal de juillet prochain, les termes d'une aide à l'implantation du Marché public permanent d'une valeur de 400 000 $ par année durant les 10 premières années d'opération.

« Nous sommes associés à un partenaire solide, dont l'expérience est reconnue. Il saura répondre aux besoins des consommateurs en offrant des produits régionaux et biologiques. Notre Marché public répond à un besoin exprimé depuis des années par les citoyens, en plus d'offrir un débouché aux agriculteurs d'ici, de stimuler le développement de notre zone agricole et d'encourager l'établissement de nouveaux agriculteurs dans notre communauté », soutient la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

Le projet initial d'aménagement prévoit un bâtiment de 35 000 pieds carrés, avec des aires extérieures supplémentaires pour des producteurs en période de pointe. Pas moins de 220 espaces de stationnement seraient disponibles. L'aménagement du terrain est prévu dès l'automne 2013 tandis que les travaux de construction débuteraient au début de 2014 pour une ouverture en mai. Un sondage en ligne sur le site Internet de la Ville de Longueuil, mené au printemps dernier auprès de 237 répondants, révèle que 85 % des personnes sondées sont en faveur d'un Marché public. Une proportion tout aussi importante a fréquenté le Marché dès sa première saison en 2012, s'y rendant en moyenne huit fois au cours de l'été.

La majorité des répondants fréquenterait un Marché public permanent dans un rayon d'environ 10 kilomètres et, de façon générale, s'y rendrait une fois par semaine l'été et presque deux fois par mois l'hiver. Les produits souhaités dans les étals sont prioritairement des fruits et des légumes frais, des viandes et des poissons, des fromages fins et des produits de boulangerie-pâtisserie, ce qui constitue déjà pour l'essentiel l'offre alimentaire de la présente saison.

Par ailleurs, il est prévu que le Bureau d'information et de consultation (BIC) sondera les citoyens, au début de l'année 2014, pour établir leurs attentes à l'endroit de l'offre élargie de produits du Marché public permanent, qui devrait compter environ 25 commerçants.

Photo (voir bas de vignette pour détails)

De gauche à droite : François Mérineau, directeur des marchés à l'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, et André Plante, directeur général de l'APMQ, ont présenté la maquette du futur Marché public permanent de la Ville de Longueuil.