Campagne de sensibilisation des piétons et des conducteurs

Opération « BON PIED, BON ŒIL »

Dans le but d'améliorer la sécurité des piétons, le Service de police de l'agglomération de Longueuil tient une campagne de sensibilisation sous le thème :

« Piétons et conducteurs, au passage on se fait de l'œil ! »

L'opération « Bon pied, bon œil », mise de l'avant par la Société de l'assurance automobile du Québec, vise à promouvoir le respect des règles de circulation, tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à pied ou au volant d'un véhicule.

Le premier volet des opérations menées lors de cette campagne d'une durée de 3 ans, se veut une période de sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs afin de favoriser les bons comportements à adopter entre eux.

Les policiers remettent aux piétons et aux conducteurs un feuillet d'information les invitant à adopter un comportement sécuritaire et respectueux les uns les autres aux intersections et aux traverses de piétons. Les agents sont présents à différents endroits stratégiques de l'agglomération. Par la suite, s'en suit une période de contrôle où les policiers peuvent émettre des constats d'infractions aux piétons ou conducteurs fautifs.

Le slogan « Au passage, on se fait de l'œil ! » vise à attirer l'attention des piétons et des conducteurs sur l'importance du contact visuel. Pour le piéton, vérifier qu'il a bien été vu par le conducteur du véhicule et que ce dernier lui cède le passage avant de traverser est une bonne façon d'assurer sa sécurité. Pour l'automobiliste, être vigilant et soucieux des piétons en adaptant sa conduite à l'environnement contribue à réduire les risques d'accident.