Communiqué de presse

Avertisseurs de fumée : les pompiers de l’agglomération de Longueuil lancent une campagne de sensibilisation

Chaque année, les avertisseurs de fumée contribuent à sauver de nombreuses vies et à réduire grandement les pertes matérielles lorsqu'un feu se déclare. Jusqu'au 30 septembre, le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) tiendra une campagne afin de sensibiliser les citoyens à l'importance d'avoir un avertisseur de fumée en bon état de marche. Au total, près de 200 pompiers visiteront environ 10 000 logements à l'occasion de cette activité qui se tiendra dans le cadre du schéma de couverture de risques.

Les pompiers s'assureront lors de leur passage de la présence et du bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Ils en profiteront également pour répertorier les particularités des bâtisses en prévision d'une intervention et pour sensibiliser la population aux règles de sécurité incendie. L'objectif de la campagne est de visiter l'ensemble des bâtiments résidentiels construits avant 2002 comptant jusqu'à 60 logements sur le territoire de l'agglomération.

La campagne de sensibilisation du SSIAL se déroulera en deux périodes, soit de mai à juin et d'août à septembre. Les pompiers effectueront leurs visites du lundi au vendredi avant 20 h et de midi à 16 h 30 les fins de semaine.

Rappelons que le règlement de prévention incendie de l'agglomération de Longueuil prévoit qu'un avertisseur de fumée doit être installé par le propriétaire du bâtiment et que la pile doit être remplacée par le locataire. L'appareil doit être fonctionnel en tout temps.

Source : Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil
Quartier général
Daniel Lemonde, Chef de division
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