Système d’alerte automatisé - Foire aux questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'un système d'alerte automatisé et à quoi ça sert?

CodeRED est une solution de communication d'urgence qui permet au personnel de la sécurité publique des municipalités d'alerter les citoyens et entreprises par téléphone, courriel et message texte.

Le système peut contacter des centaines de milliers de personnes en quelques minutes pour partager le plus rapidement possible des renseignements tels que des avis d'évacuation, de confinement, d'ébullition ou de non-consommation d'eau. Seul le personnel autorisé de la Ville de Longueuil peut utiliser le système d'alerte automatisé.

Quand le système sera-t-il utilisé?

Tout message concernant la sécurité des citoyens et de la communauté sera diffusé avec notre système d'alerte automatisé. Nous enverrons nos alertes par téléphone, message texte et courriel dans différentes situations :

  • avis d'ébullition d'eau
  • des fuites de gaz
  • des avis d'évacuation
  • des interventions policières
  • des alertes incendie
  • autres situations d'urgence

Dès votre inscription, vous aurez la possibilité de choisir vos moyens de communication préférés.

Comment savoir que je reçois une alerte?

Les messages d'alerte envoyés proviendront du numéro suivant : 450 463-7250. Nous vous conseillons d'enregistrer ce numéro dans vos contacts sous le nom « Alerte Longueuil ».

Si vous avez besoin de réentendre le message reçu, vous pouvez composer ce numéro et réécouter le message à nouveau.

Pourquoi est-ce important de s'inscrire à la liste d'envoi?

Le système d'alerte automatisé est un outil important pour vous aider à rester informé et à vous préparer aux situations d'urgence qui pourraient survenir dans votre quartier.

Les responsables autorisés vous enverront des messages pour vous donner des détails sur les urgences, les instructions, ou les précautions à prendre pour une prise de décision éclairée et pour votre sécurité.

Le système est assez précis pour géolocaliser les citoyens dans une zone d'impact précise, de sorte que les personnes qui sont touchées par la situation sont notifiées.

Doit-on payer pour s'inscrire?

Non, l'inscription au système d'alerte automatisé CodeRED est gratuite. Vous n'avez qu'à vous inscrire sur le site d'inscription et choisir les modes de communication que vous préférez.

Comment puis-je m'inscrire?

Visitez le longueuil.quebec/onvousappelle et remplissez l'information requise en ligne (adresse, nom, numéros de téléphone et adresse courriel).

C'est la façon la plus rapide de vous inscrire car l'information fournie est immédiatement enregistrée dans le système. Si vous n'avez pas de connexion Internet à domicile, nous vous conseillons d'aller à la bibliothèque ou de demander l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille pour vous inscrire.

Est-ce que vous avez déjà mon numéro de téléphone?

Aucun citoyen ne doit présumer que ses renseignements sont déjà dans le système. Inscrivez-vous en ligne à longueuil.quebec/onvousappelle.

Est-ce que je peux inscrire plus d'un numéro ou adresse courriel pour mon adresse?

Oui, vous pouvez inscrire plusieurs numéros de téléphone ou adresses courriel à votre dossier. Prenez note qu'il est fortement recommandé d'inscrire au moins un numéro de téléphone et une adresse courriel pour vous assurer de recevoir les alertes de la Ville en cas de panne de courant ou d'un incident qui pourrait se produire la nuit quand vous êtes généralement endormi.

J'ai un téléphone sans fil qui ne fonctionne pas en cas de panne électrique. Comment le système va me contacter?

Assurez-vous d'avoir au moins un téléphone filaire à portée de main pour ces situations. Cependant, lors de votre inscription, vous pouvez indiquer un numéro de téléphone principal et un secondaire. Les numéros de téléphones cellulaires ou au travail peuvent aussi être des options. Tant votre numéro principal que secondaire seront contactés dans le cas d'une alerte.

Que dois-je faire si je reçois une alerte de la Ville?

Si vous recevez un appel du système, écoutez le message complet attentivement. Vous pouvez répéter le message en appuyant sur une touche. N'appelez pas le 911 pour plus d'information à moins d'être invité à le faire, ou si vous avez besoin d'assistance immédiate de la police ou des pompiers.

Si vous recevez un courriel ou message texte, assurez-vous de lire le message complet et suivez attentivement toutes les instructions.

Que faire si je manque un appel du système d'alerte?

Le système d'alerte laissera un message sur votre boite vocale ou répondeur si vous avez manqué l'appel. Si vous n'avez pas de répondeur, le système va considérer que l'appel est « incomplet » et tentera d'appeler à nouveau après plusieurs minutes.

Si votre ligne téléphonique est occupée, le système d'alerte essaiera 2 autres fois de vous contacter. À tout moment, vous pouvez recomposer le numéro 450 463-7250 pour réentendre le message envoyé.

Ai-je besoin de renouveler mon inscription?

Les renouvellements ne sont pas nécessaires tant et aussi longtemps que votre information de contact n'ont pas changé. Cependant, si vous déménagez, vous devrez mettre à jour votre information pour vous assurer de continuer à recevoir les notifications.

Qu'est-ce que l'application mobile CodeRED Alert?

CodeRED offre une application mobile pour Android et iPhone. Tous les citoyens et propriétaires d'entreprises sont invités à télécharger cette application gratuite pour recevoir des alertes selon la géolocalisation de votre téléphone. En vous déplaçant dans d'autres régions utilisant CodeRED, vous recevrez les alertes importantes y compris les urgences, appels à tous et renseignements sur des conditions météorologiques difficiles. Vous pouvez télécharger l'application sur Google Play ou l'App Store.

Page web d'inscription
longueuil.quebec/onvousappelle

Pour toute question additionnelle, communiquez avec le 311.