Paramunicipal corporations

Public services and certain public equipment are managed by paramunicipal agencies. These nonprofit agencies are generally administered by boards of directors whose members are appointed by Ville de Longueuil's conseil de ville, or by the conseil d'agglomération in the case of equipment, infrastructures or objects of activity that come under the agglomeration's jurisdiction. The paramunicipal agencies are financed, in whole or in part, by revenue generated from the services they provide. They may also receive funding from Ville de Longueuil, the Agglomération de Longueuil, the Québec government, or from any other public corporation or agency.

For further information, please visit the paramunicipal corporations' Web sites by clicking on the various links below.

Office municipal d'habitation (OMH)

Low-income families who are looking for a low-cost or affordable apartment are asked to contact the Office municipal d'habitation de Longueuil.

Visit the Web site

Parcours du Cerf Golf course (Agaparc)

The association for the management and administration of the Parcours du Cerf (Agaparc) operates two eighteen-hole golf courses, a driving range and a clubhouse.

Visit the Web site

Réal-Bouvier Marina (Sogerive)

The Réal-Bouvier marina is part of the equipment under the Agglomération de Longueuil's jurisdiction. The Société pour la gestion des aménagements en rive (Sogerive) manages and operates the marina, the Île Charron ferry, and the Longueuil-Montréal river shuttle.

Visit the Web site

Théâtre de la Ville

Founded is 1989, the Théâtre de la Ville is non-profit organization governed by a board of directors composed of 12 members hailing from the community. It receives financial support from Ville de Longueuil, Heritage Canada, the Conseil des arts et des lettres du Québec, and the Canada Council for the Arts.

Its mandate is essentially to provide the South Shore's population with outstanding artistic performances at a reasonable price, and to develop and promote the South Shore's artistic and cultural talent.

The Théâtre includes three theatres (the Pratt & Whitney Canada hall with seating for 911 spectators; the Jean-Louis-Millette hall with 400 seats; the new P'tit Bar de Jean-Louis that can accommodate up to 120 spectators), two rehearsal studios, and one private lounge.

Visit the Web site

Sociétés paramunicipales

L'administration de services publics ou de certains équipements est confiée à des sociétés paramunicipales. Ces sociétés, sans but lucratif, sont généralement administrées par des conseils d'administration formés de membres désignés soit par le conseil de la Ville de Longueuil, soit par le conseil d'agglomération lorsqu'il s'agit d'équipements, d'infrastructures ou d'objects d'activités qui sont de compétence d'agglomération. Les sociétés paramunicipales sont financées en tout ou en partie, selon le cas, par les revenus provenant de la vente de leurs services. Ils peuvent aussi recevoir une contribution financière de la Ville de Longueuil, de l'Agglomération de Longueuil, des subventions du gouvernement du Québec ou d'un autre organisme ou société publique.

Pour des renseignements complémentaires, veuillez visiter les sites Internet des sociétés paramunicipales en cliquant sur les différents liens ci-dessous.

Golf du Parcours du Cerf (Agaparc)

L'Association pour la gestion et l'administration du Parcours du Cerf (Agaparc) administre et opère le golf municipal, soit 2 terrains de golf de 18 trous, un champ d'exercice et un pavillon d'accueil.

Visitez le site Internet du Parcours du Cerf

Office municipal d'habitation (OMH)

L'Office municipal d'habitation de Longueuil offre, sur le territoire de sa ville, des logements à prix modique et abordable de bonne qualité à des familles et des personnes retraitées à faible revenu ou à revenu modéré vivant sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal.

Visitez le site Internet de l'OMH

Port de plaisance Réal-Bouvier (Sogerive)

La Société pour la gestion des aménagements en rive (Sogerive) administre et opère le Port de plaisance Réal-Bouvier, le bateau-passeur de l'Île Charron et la navette fluviale Longueuil-Montréal.

Visitez le site Internet du Port de plaisance Réal-Bouvier

Théâtre de la Ville

Fondé en 1989, le Théâtre de la Ville est un organisme à but non lucratif, doté d'un conseil d'administration de douze membres issus de la communauté. Il reçoit un soutien financier des institutions suivantes : la Ville de Longueuil, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des Arts du Canada.

Son mandat vise principalement à donner accès à la population de la Rive-Sud aux productions artistiques professionnelles les plus marquantes, à un prix raisonnable et à diffuser et développer le talent artistique et culturel sur la Rive-Sud.

Le Théâtre de la Ville compte 3 salles de spectacle (la salle Pratt & Whitney Canada, d'une capacité de 911 spectateurs; la salle Jean-Louis-Millette, d'une capacité de 400 places; le nouveau P'tit Bar de Jean-Louis qui peut accueillir 120 spectateurs), 2 studios de répétition et un salon privé.

Visitez le site Internet du Théâtre de la Ville