Le pôle Roland-Therrien

Fondé sur un exercice novateur de planification citoyenne, le concept de réaménagement urbain du pôle Roland-Therrien projette la Ville de Longueuil à l'avant-scène des milieux de vie stimulants et agréables.

Il s'agit d'une opportunité unique de concevoir un tout nouveau quartier urbain dans un endroit stratégique, tout près du fleuve, sur un site facile d'accès non loin du centre-ville de Longueuil et de multiples institutions et services.

Ce quartier se distingue par sa planification intégrée des transports actifs et collectifs, son réseau d'infrastructures écoresponsables, la diversité de ses bâtiments résidentiels et commerciaux ainsi que par sa signature architecturale et son aménagement paysager distinctif.

Le pôle Roland-Therrien redéfinit les critères en matière de développement durable en mettant les avancées des différentes technologies vertes au service du bien-être de ses résidents et des quartiers périphériques auxquels il est étroitement maillé.

Les yeux sont tournés vers ce nouveau projet phare de la région de Montréal, un lieu inclusif et ouvert sur la collectivité longueuilloise. Ce projet démontre bien le rôle de leader en matière d'aménagement du territoire que joue Longueuil depuis plusieurs années, comme elle l'a aussi fait pour le projet Collectivité nouvelle et le réseau récréatif de pistes cyclables qui circule à travers les quartiers résidentiels. De plus, Longueuil a été la première ville au Québec à adopter en 2005 un plan de conservation et de gestion des milieux naturels.

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Le projet

Un redéveloppement exemplaire

Le pôle Roland-Therrien est un projet de développement urbain situé sur un vaste espace d'environ 97 hectares, soit environ la moitié de la superficie du parc Michel-Chartrand.

La Ville de Longueuil souhaite redévelopper en milieu de vie de qualité ce secteur anciennement commercial et industriel, berceau de l'aéronautique au Québec puisqu'il a abrité le premier site de Pratt & Whitney Canada. La pierre angulaire de ce projet est la création d'un grand parc central de plus de 5 hectares (50 000 m2) autour duquel se trouveront près de 7 200 unités d'habitation. Plus spécifiquement, la Ville vise à :

  • créer un milieu de vie à échelle humaine lié au transport en commun et aux services de proximité;
  • répondre à une variété de besoins en matière d'habitation et créer une communauté inclusive et responsable;
  • exercer un leadership pour faire du nouveau quartier un exemple de projet écologique et durable;
  • assurer l'équilibre entre la viabilité économique du projet et son acceptabilité sociale.

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Représentation préliminaire du projet, à titre indicatif seulement

Vision d'aménagement et de redéveloppement

Une vision d'aménagement et de redéveloppement novatrice constitue la ligne directrice qui guidera les orientations d'aménagement de même que les conditions de réalisation du pôle Roland-Therrien et des sites structurants de redéveloppement localisés à sa périphérie. Cette approche prévoit un milieu de vie :

  • multifonctionnel, compact, complet et basé sur les principes des quartiers axés sur le transport en commun ou Transit Oriented Development (TOD);
  • qui deviendra une référence en matière de redéveloppement d'un ancien secteur industriel par la qualité de ses aménagements, son intégration dans son milieu, sa cohésion et son échelle humaine;
  • inclusif offrant différents types de logements s'adressant à des clientèles variées;
  • articulé autour d'un grand parc central offrant une diversité d'activités, d'aménagements et d'ambiances;
  • distinctif par l'aménagement de ses espaces;
  • assurant une offre variée d'emplois, de commerces de proximité et d'institutions publiques à même le pôle ou à proximité;
  • connecté, par une offre en transports collectifs variée, aux divers secteurs d'emplois, de commerces et de services de l'agglomération de Longueuil et de la métropole, permettant à la majorité de ses résidents de ne pas recourir à leur voiture pour leurs déplacements quotidiens;
  • priorisant les déplacements actifs par un réseau de passages piétons et un réseau cyclable;
  • novateur par l'intégration des principes du développement durable et de la ville intelligente;
  • faisant partie intégrante de la nouvelle centralité urbaine de Longueuil avec les pôles de la Place Charles-Le Moyne, Longue-Rive et de la rue Saint-Charles auxquels il est directement relié;
  • qui, malgré son jeune âge, présente une histoire par sa proximité au site patrimonial du Vieux-Longueuil et son passé industriel rappelé dans l'aménagement de l'espace public et la toponymie;
  • complété par l'optimisation, et la revitalisation de certains sites situés en périphérie du pôle Roland-Therrien.  

Programme particulier d'urbanisme du pôle Roland-Therrien

Partie intégrante du Plan d'urbanisme de la Ville de Longueuil, le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du pôle Roland-Therrien constitue le document de planification de référence présentant la vision d'avenir de ce secteur. Il permet de préciser, d'encadrer et d'harmoniser les interventions futures de son développement, tant publiques que privées.

Une fois le PPU adopté, la Ville de Longueuil intègrera le projet dans sa planification à long terme et modifiera sa réglementation en matière d'urbanisme. Le redéveloppement d'un aussi grand territoire se fera sur une période de plusieurs années.

Le territoire d'application du PPU, qui fait environ 100 ha, est plus vaste que le secteur du pôle Roland-Therrien car, conformément aux exigences du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Longueuil, il englobe une aire d'influence de 1 km de rayon autour des deux stations de métro annoncées en 2013 par le gouvernement du Québec et qui se situeraient dans le pôle Roland-Therrien. Toutefois, les nouveaux secteurs intégrés au PPU ne comportent pas de modifications notables.

Programme particulier d'urbanisme du pôle Roland-Therrien

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Planification du pôle Roland-Therrien

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Zone visée par le PPU du pôle Roland-Therrien

La démarche citoyenne

La participation publique à la conception du pôle Roland-Therrien est un volet important de la démarche de planification. Avec le soutien et la collaboration active de Pratt & Whitney Canada, un important propriétaire foncier du secteur, la Ville de Longueuil a organisé dès le début de 2013 des rencontres au cours desquelles la population, les entreprises et toutes les organisations intéressées ont pu s'exprimer sur différentes options d'aménagement envisageables pour le secteur.

Les citoyens des quartiers voisins du site ont ensuite été invités à deux rencontres de discussion, en mars 2013. Ces rencontres avaient pour but de présenter les intentions préliminaires de la Ville et d'échanger sur la connaissance du milieu.

En mai 2013, une centaine de citoyens et de parties prenantes ont répondu à l'invitation de la Ville de Longueuil à travailler sur des options de concept d'aménagement afin de dégager les composantes d'un concept préférable. Le concept né de ces discussions a été présenté le 18 juin 2013 et a fait consensus. Il tenait compte des propositions et inquiétudes soulevées par les parties présentes. Par exemple, en ce qui a trait à la circulation, les voies de transit resteront en périphérie du secteur, il n'y aura donc pas de prolongement de la rue d'Anjou. De plus, une transition avec les quartiers résidentiels existants sera assurée par une gradation des hauteurs de bâtiments et les établissements commerciaux seront plus près du parc.

Document présenté lors de l'assemblée publique de consultation du 22 février 2017

Échéancier d'adoption du PPU du Pôle Roland-Therrien et de la réglementation

Adoption du PPU pôle Roland-Therrien

Calendrier
17 janvier 2017 Avis de motion et adoption du projet de PPU au conseil de ville
22 février Assemblée publique de consultation
14 mars 2017 Adoption du PPU au conseil de ville
Mi-avril 2017 Entrée en vigueur 30 jours après l'adoption

Par la suite, la Ville procédera à l'adoption du cadre règlementaire du pôle Roland-Therrien :

  • l'adoption des règlements d'arrondissement (zonage, plan d'implantation et d'intégration architecturale) est prévue entre mars et mai 2017
  • l'adoption des règlements de la Ville (construction, permis et certificats) est prévue de mars à juin 2017.

Pour nous joindre

Pour toute question ou commentaire, les citoyens peuvent communiquer avec :

Jean Mercille
Chef de division
Direction de l'aménagement et de l'urbanisme
Jean.Mercille@longueuil.quebec
450 463-7100, poste 2013