Longueuil’s signature

signature Longueuil

The “trademark” of Ville de Longueuil

Ville de Longueuil has set its face resolutely to the future, determined to make its mark as an international city.

Longueuil's new visual identity is meant to reflect the faith and enthusiasm that drives Longueuil residents. The signature is a good reflection of the characteristics of this dynamic municipality located on the South Shore of the St. Lawrence River. The colours, the symbols and the typeface have been chosen to reflect the timelessness of this new identifying symbol.

Longueuil's signature belongs to its residents. By knowing how to make use of this symbol that best describes Longueuil - its signature - all those who do so contribute to making their municipality better known.

Longueuil's signature is made up of three main elements:

The name Longueuil

The typesetting chosen for the city's name conveys dignity and distinction. The two letters "l" at the beginning and the end convey an equilibrium that is also an inherent characteristic of life in Longueuil. The colour blue symbolizes both the serene quality of life in Longueuil and the proximity of the St. Lawrence River.

The Wavy Ochre Line

Positioned immediately under the name of the city, a wavy ochre line symbolizes the richness of the agricultural land.

The Wavy Blue Line

The wavy blue line signifies the important role played by the St. Lawrence River in the development of the South Shore. Anchored to the letter "g" of "Longueuil", it represents the riverbank and confirms the singular link between the municipality and the river.

Warning: The signature and the name Ville de Longueuil are protected by author's rights and by municipal by-law. The signature has been adopted by resolution of the municipal council and is the exclusive property of Ville de Longueuil. As such, the signature may not be used by other societies or organizations without the authorization of Ville de Longueuil.

The Service des communications is responsible for controlling the use of the signature. The service checks applications to ensure that they meet the required standards. The service also receives all requests from third parties to use the signature and passes them to the relevant authority for approval, usually the municipal council.

Signature de la Ville de Longueuil

signature Longueuil

Image de marque de la Ville de Longueuil

La Ville de Longueuil est résolument tournée vers l'avenir et déterminée à s'affirmer comme une municipalité d'envergure internationale.

La nouvelle identité visuelle de Longueuil se veut le reflet fidèle de l'enthousiasme qui anime les citoyennes et les citoyens de Longueuil. La signature représente bien les traits caractéristiques de cette dynamique municipalité située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Les couleurs, les symboles et la typographie choisis contribuent, pour leur part, au caractère intemporel de cette nouvelle marque d'identification.

La signature de Longueuil appartient à ses citoyennes et à ses citoyens. En veillant à bien utiliser la marque qui représente le mieux Longueuil — sa signature —, tous les intervenants contribueront au rayonnement et à la notoriété de leur municipalité.

La signature de Longueuil est composée de 3 éléments principaux :

Le nom Longueuil

La typographie choisie pour illustrer le nom de la ville représente la dignité et la distinction. Les 2 lettres « l » aux extrémités donnent à la signature un équilibre qui est également une caractéristique inhérente de la vie à Longueuil. La couleur bleue, quant à elle, symbolise à la fois le caractère serein de la vie à Longueuil et la proximité du fleuve Saint-Laurent.

Le filet ondulé ocre

Immédiatement placé sous le nom de la ville, un filet ondulé de couleur ocre symbolise la richesse des terres agricoles.

Le filet ondulé bleu

Le filet ondulé bleu souligne l'apport important du fleuve Saint-Laurent au développement de la Rive-Sud. Soudé à la lettre « g » du nom « Longueuil », il confirme le lien unique entre la municipalité et le fleuve en évoquant la rive.

Avertissement : La signature et le nom de la Ville de Longueuil sont protégés par les droits d'auteur et par règlement municipal. La signature a été adoptée par résolution du conseil de ville et est la propriété exclusive de la Ville de Longueuil. À ce titre, la signature ne peut être utilisée par d'autres sociétés ou organisations sans l'autorisation de la Ville de Longueuil.

Le Service des communications a la responsabilité de contrôler l'utilisation de la signature. Le service surveille les applications et s'assure de la conformité aux normes édictées. Il reçoit toutes les demandes d'utilisation par des tiers et les transmet pour approbation aux autorités compétentes, notamment au conseil de ville.