Responsabilités des citoyens

Comme citoyen, vous êtes le premier responsable de votre sécurité. En situation d'urgence, il vous revient d'accomplir des gestes déterminants pour votre sécurité et celle de votre famille ainsi que pour sauvegarder vos biens.

Prenez les bonnes dispositions :

  • avant un sinistre;
  • pendant un sinistre;
  • après un sinistre.

Équipez-vous d'une trousse d'urgence vous assurant 3 jours d'autonomie.

En situation d'urgence ou de sinistre, vous avez aussi une responsabilité sociale, que vous assumez en portant secours aux autres et en leur prêtant votre aide.

Avant un sinistre

Renseignez-vous

Renseignez-vous sur les risques susceptibles de survenir dans votre milieu. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer et limiter les dangers.

Établissez un plan familial de sécurité

En plus de la trousse d'urgence de 72 heures pour la maison, préparez un plan familial de sécurité. Ce plan est très utile en cas de danger. Voici ce qu'il doit inclure :

  • les numéros de téléphone des principaux services d'urgence;
  • les coordonnées des personnes à joindre en cas d'urgence;
  • l'identification des sorties de secours, du lieu familial de rassemblement et des routes d'évacuation pour quitter votre quartier; et
  • l'inventaire de vos biens, accompagné de preuves d'achat ou de photos.

Prévoyez aussi ce qui est nécessaire au bien-être des personnes de votre entourage qui ont des besoins particuliers.

Concevez votre plan familial de sécurité avec vos enfants en âge de le comprendre et rangez-le dans un endroit facilement accessible et connu de tous.

Testez ce plan en vous exerçant par exemple à évacuer votre domicile selon ce qui est prévu.

Lien utile : Sécurité publique Québec - Testez vos connaissances sur votre préparation aux situations d'urgence

Préparez votre plan d'urgence

Coordonnées en cas d'urgence :

  • Urgence : 911
  • Info-Santé : 811
  • Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060
  • Hydro-Québec : 1 800 790-2424
  • Gaz métropolitain : 1 800 361-8003
  • Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) (incendie de forêt) : 1 800 463-3389

Notez aussi les numéros de téléphone suivants :

  • École de vos enfants
  • Garderie
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Assureur (habitation)
  • Assureur (automobile)
  • Personne-ressource près de votre domicile
  • Personne-ressource à l'extérieur de votre localité
  • Autres personnes à joindre

Scénario d'évacuation de votre domicile

  • Repérez les sorties d'urgence pour chacune des pièces de la maison ;
  • Sachez comment couper l'eau, l'électricité et le gaz, s'il y a lieu ; et
  • En cas d'urgence, évitez de prendre l'ascenseur.

Lieux de rassemblement

  • Désignez 2 lieux de rassemblement : un près de votre domicile et un à l'extérieur de votre localité. Itinéraire pour quitter votre domicile
  • Planifiez un itinéraire pour quitter votre domicile vers un lieu sûr et prévoyez un autre chemin au cas où des routes seraient impraticables ; et
  • Faites connaître votre plan d'urgence à tous les occupants de votre domicile.

Pendant un sinistre

Suivez les consignes des autorités

Lorsque la situation l'exige, les autorités donnent des consignes et font des recommandations. Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, suivez-les. Écoutez les médias de votre région pour connaître l'état de la situation et les mesures à prendre. Fiez-vous seulement aux sources d'information sérieuses.

Alertez

Signalez tout incident ou tout événement, selon leur nature, aux organisations suivantes :

  • à votre municipalité;
  • au service de sécurité incendie de votre secteur;
  • au service de police de votre municipalité;
  • au 911 ou aux services d'urgence municipaux dans les cas graves;
  • à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU); et
  • à Hydro-Québec.

Faites des gestes qui aident

Voici quelques conseils en cas de sinistre :

  • Gardez les membres de votre famille réunis dans un endroit sécuritaire;
  • Réconfortez vos proches et soutenez-les;
  • Parlez de vos émotions avec un proche ou un intervenant pour abaisser votre niveau de tension;
  • Ayez des activités qui vous occupent et qui vous aident à mieux faire face à la situation;
  • Tenez-vous informé grâce aux intervenants, aux médias, ou de toute autre façon;
  • Dès que la situation ne présente plus de danger, visitez les membres de votre famille touchés par le sinistre; et
  • Offrez de l'aide aux personnes de votre entourage qui en ont besoin.

Les enfants sont particulièrement vulnérables lors d'un sinistre. Soyez vigilant et adoptez à leur endroit un comportement approprié :

  • Réconfortez-les et sécurisez-les;
  • Gardez-les auprès de vous;
  • Expliquez-leur ce qui se passe;
  • Rassurez-les sur les sentiments qu'ils éprouvent;
  • Encouragez-les à parler de la situation;
  • Répondez à leurs questions;
  • Laissez-les apporter leur aide; et
  • Évitez de les mettre en présence d'images du sinistre présentées à la télévision ou dans un autre média.

Voici des recommandations pour porter assistance à une personne ayant des besoins particuliers :

  • Demandez toujours à la personne si elle souhaite avoir de l'aide et comment vous pouvez l'aider;
  • Expliquez-lui préalablement les gestes que vous comptez;
  • Exprimez-vous clairement et calmement, sans parler fort; et
  • Éviter de soulever, de soutenir ou d'aider physiquement une personne si vous ne connaissez pas les techniques de sécurité recommandées.

Après un sinistre

Informez-vous

Après un sinistre, renseignez-vous sur :

  • les programmes gouvernementaux d'aide financière;
  • les actions à accomplir lors de votre retour au domicile à la suite d'une évacuation; et
  • les services d'aide qui vous sont offerts.

Vous pouvez généralement obtenir l'information relative à ces sujets auprès de votre municipalité. Elle est parfois donnée sous la forme de séances d'information, sinon dans des bureaux locaux de renseignement ou via des services téléphoniques privilégiés.

Demandez de l'aide psychologique

Soyez attentif aux réactions qui peuvent se manifester rapidement ou quelques semaines à quelques mois après l'événement : anxiété, apathie, insomnie, tendance à l'isolement, agressivité, consommation accrue d'alcool, de drogues ou de médicaments, problèmes de santé aggravés, par exemple. Un accompagnement psychologique approprié peut aider à surmonter les difficultés et à faire face aux responsabilités qui découlent de la situation.

Restez à l'écoute des personnes ayant des besoins particuliers et ne minimisez ni leurs demandes ni leurs préoccupations.

Consultez les fiches d'information produites par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour les personnes ayant été confrontées à un sinistre.

Pour obtenir de l'aide psychologique ou des renseignements à ce sujet, communiquez avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

On peut aussi bénéficier de services psychosociaux offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en communiquant avec Info-Santé au 811 et en choisissant l'option Info-Social pour parler à un intervenant social.

Réintégrez votre demeure après l'autorisation des autorités

Vous pourrez réintégrer votre domicile après en avoir obtenu l'autorisation des autorités municipales.

Demandez de l'aide financière

En cas de dommages à vos biens, vérifiez si vous êtes admissible aux programmes d'aide financière administrés par le ministère de la Sécurité publique.

Assurances

  • Dès que vous subissez un sinistre, communiquez avec votre assureur afin de l'informer des dommages; il pourra vérifier l'étendue de vos protections et vous informer de la marche à suivre.
  • Dressez la liste des biens endommagés ou détruits et, si possible, prenez des photos ou une vidéo de ces biens avant de vous en défaire.
  • Prenez les dispositions nécessaires pour éviter toute aggravation des dommages et conservez les reçus des dépenses engagées à cette fin.
  • Conservez tous les reçus de dépenses que vous aurez engagées pour vous loger et vous nourrir à l'extérieur de votre demeure. Selon la nature du sinistre et votre contrat d'assurance, ces frais pourraient vous être remboursés.
  • Ces renseignements proviennent du Bureau d'assurance du Canada.

Pour toute question concernant les assurances, communiquez avec le Bureau d'assurance du Canada :

Tél. : 514 288-4321 ou 1 877 288-4321 (sans frais), infoassurance.ca

Source : Brochure En cas de situation d'urgence, êtes-vous prêt ?, publiée par le ministère de la Sécurité publique

À la suite d'un sinistre, le gouvernement peut établir des programmes d'aide financière généraux ou spécifiques favorisant le retour à une situation normale des personnes, des entreprises, des municipalités et des organismes qui ont subi des préjudices à leurs biens essentiels. Une aide est également prévue pour les organismes ayant apporté aide et assistance aux sinistrés.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page Internet sur les Programmes d'aide financière aux sinistrés du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Source : Sécurité publique du Québec - Aide financière aux sinistrés

Réclamation

Si vous pensez que vous avez une réclamation à faire valoir à la Ville de Longueuil, vous pouvez faire une demande de réclamation en remplissant le formulaire obtenu en cliquant ici.

Soyez prêts pour 72 heures