Nettoyage du printemps

Pour des rues bien entretenues!

À l'arrivée du printemps, les équipes de la Ville entreprennent des opérations de réparation et de nettoyage des rues, une fois l'hiver achevé, la neige fondue et le déneigement terminé. Le retour de la belle saison est le moment idéal pour refaire une beauté à la ville et entreprendre cette grande corvée. Le nettoyage avec les camions-balais, la remise en état des parcs, l'ouverture des pistes cyclables et le marquage de la chaussée figurent, entre autres, au nombre des interventions printanières prévues sur tout le territoire.

Le grand blitz de réparation des nids-de-poule se réalise aussi durant cette période. En effet, la Ville prévoit colmater près de 27 000 nids-de-poule d'ici l'été. Surveillez les équipes à l'œuvre!

Blitz nids-de-poule

Réparation de nids-de-poule

Le blitz nids-de-poule, c'est :

  • 7 équipes/25 employés durant 12 semaines sont consacrés à l'opération
  • 1 équipe répare en moyenne 10 à 15 nids-de-poule à l'heure
  • 2 camions obturateurs qui sillonnent le territoire s'ajoutent aux équipes
  • 27 000 nids-de-poule à réparer durant la période de 12 semaines
  • 40 000 nids-de-poule à réparer durant toute l'année
  • tout le territoire à couvrir dans tous les secteurs
  • 200 000 $ sont investis pour ce grand blitz

 

Période Nids-de-poule colmatés en 2018 Nombre d'heures Nombre d'équipes Tonnage (en régie)
3e semaine de mai 2 088 142,5 27 49,5
4e semaine de mai 1 065 92 22 46
Cumulatif à ce jour 30 758 2 577,75 443 609,7

Données mises à jour le 01 juin 2018

 

Requêtes citoyennes reçues depuis le début de 2018

Requêtes fermées depuis le début de 2018 : 652
Requêtes présentement ouvertes : 141

 

Planification des opérations

Dès l'arrivée des températures plus clémentes, et à la suite de la variation de celles-ci, les équipes dressent un portait des dommages sur le territoire et priorisent les secteurs les plus endommagés pour poursuivre vers les rues en meilleur état. Les secteurs sont sillonnés par priorité, c'est-à-dire qu'elles commencent le colmatage sur les artères principales, poursuivent sur les artères secondaires et terminent sur les rues dites locales.

Les camions obturateurs permettent de sillonner le territoire en toute saison et même de colmater les nids-de-poule durant l'hiver.

Camion obturateur

Rappelons que ce blitz s'inscrit dans une volonté d'amélioration continue de l'état de la chaussée sur tout le réseau routier. La Ville poursuit son programme annuel d'entretien et de resurfaçage des rues et les investissements y étant rattachés représentent 3 M$ pour 2018.

Des conseils pour les automobilistes :

  • Évitez de freiner devant un nid-de-poule dans le but de prévenir une collision ou de surprendre d'autres automobilistes
  • Gonflez vos pneus de façon adéquate pour réduire le risque de dommages

Nouveau! — Quand une photo vaut mille mots!

Signalez un nid-de-poule : transmettez une photo à 311@longueuil.quebec

Transmettez par courriel une photo d'un nid-de-poule dans votre secteur, en précisant sa localisation (nom de la rue), à 311@longueuil.quebec. Et ainsi, collaborez à la planification des opérations et à l'amélioration de la chaussée.

Qu'est-ce qu'un vrai nid-de-poule?

Photo d'un nid-de-poule

Les nids-de-poule sont créés à la suite d'une période de gel et de dégel. L'infiltration d'eau dans la fissure de la chaussée déclenche le processus de formation de nids-de-poule, souvent après la fonte des glaces et de la neige.

Si les températures descendent sous zéro, l'eau infiltrée gèle et prend de l'expansion (glace). C'est à ce moment précis que celle-ci soulève la chaussée, créant ainsi une crevasse.

Si une période de redoux survient, la glace fond puis l'eau s'écoule, laissant dans la chaussée une cavité. C'est cette cavité abîmée par la circulation des véhicules, que l'on nomme nid-de-poule.

  1. Une fissure survient à la suite de différents facteurs : un joint de travail mal fermé, une réparation de tranchée mal exécutée, la fatigue de la couche de roulement sous les effets du trafic, etc.

  2. L'eau s'infiltre dans la fissure, entre les différentes couches ou entre la chaussée et la fondation.

  3. Pendant l'hiver, l'eau infiltrée gèle et son volume augmente, exerçant une pression vers le haut et causant un gonflement de l'asphalte.

  4. Durant la période de dégel, la glace fond et l'eau reprend son volume initial en laissant un vide.

  5. La circulation sur ces vides et le poids des véhicules affaiblit la chaussée à ces endroits.

  6. La surface endommagée de la couche roulement se brise et s'effrite au contact des pneus : le nid-de-poule se crée.

  7. Pour la réparation, on utilise généralement des asphaltes froids ou tièdes. L'asphalte est versé dans le trou et compacté afin de bien remplir le nid-de-poule.

Formation de nids-de-poule

Fissure et nid-de-poule

 

Le grand nettoyage

Nettoyage de trottoir

Les équipes travaillent jour et nuit à l'entretien de la ville au printemps. Elles entreprennent plusieurs opérations de nettoyage, mais plus particulièrement, elles se concentrent au nettoyage des 1 000 km rues, des 900 km de trottoirs, les 200 parcs et espaces verts, et les 235 km de pistes cyclables. Elles s'affairent aussi à rendre sécuritaires les aires de jeux et les espaces verts, et à réinstaller plus de 400 poubelles de rues!

Le nettoyage du printemps, c'est…

  • 9 balais aspirateurs
  • 7 camions-citernes
  • 23 tracteurs sur les trottoirs

Tracteur avec balai ramasseur

 

Marquage de la chaussée

Marquage de la chaussée

Les équipes se concentrent aussi marquage de la chaussée sur l'ensemble du territoire. Les marques sur la chaussée sont constituées non seulement de lignes longitudinales, mais aussi de flèches, de macles, de symboles (boucles de détection de véhicules), de traverses pour piétons, de lignes d'arrêt, etc. Elles servent à identifier les usages des voies de circulation. Elles servent également à indiquer les mouvements à exécuter.

Les travaux de marquage sont habituellement réalisés du mois de mai au mois de septembre. Planifiés en dehors des heures de pointe, ces travaux consistent notamment à apposer au sol la peinture blanche ou jaune afin de bien marquer la chaussée.

Le marquage, c'est :

  • tous les travaux de marquage de ligne longitudinale sont réalisés avec un camion traceur
  • tous les travaux de ligne transversale sont réalisés manuellement à l'aide de traceur de ligne
  • les équipes effectuent du marquage sur près de 636 rues, et ce pour l'ensemble du territoire

L'opération d'un camion traceur (ligne longitudinale) exige normalement 4 personnes, dont le conducteur, l'opérateur, l'ouvrier responsable de placer les cônes afin de protéger les travaux durant le séchage de la peinture suivi d'un camion qui effectuera le ramassage des cônes lorsque la peinture sera suffisamment sèche.

Quant à la réalisation des travaux de ligne transversale, le nombre d'équipes est en fonction des délais et des conditions météorologiques. Généralement, ce sont au moins 2 équipes qui sont déployées.

L'effacement des lignes et des marques au sol est causé par :

  • le débit véhiculaire élevé;
  • le débit important de véhicules lourds (plus abrasif surtout lors de manœuvres de virage);
  • l'équipement de déneigement plus performant donc plus de friction au sol;
  • le nombre de séquences d'épandage de matériaux en période hivernale;
  • les conditions d'application du marquage doivent être optimales.

 

Inspection et rinçage des bornes d'incendies

Dans la foulée des opérations de nettoyage, la Ville procède aussi à l'inspection ainsi qu'au rinçage des bornes-incendie. Les 3 équipes sillonneront tous les secteurs de mi-avril à septembre.