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Campagnes de sensibilisation

Non aux distractions

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La distraction au volant est l'une des principales causes d'accidents avec dommages corporels.

Les sources de distraction au volant sont aussi diverses que nombreuses. En tête de liste, la cigarette, suivie par la manipulation d'un téléphone intelligent ou de son GPS, sans oublier le fait de manger ou de boire. Il y a aussi des mois, des jours et des heures où nous sommes plus distraits.

Il y a 4 types de distraction :

  • visuelle : les yeux sont ailleurs que sur la route
  • manuelle : les mains sont ailleurs que sur le volant
  • cognitive : l'esprit est ailleurs que sur la tâche
  • auditive : l'ouïe est concentrée sur autre chose que les sons liés à la conduite et au réseau routier (par exemple, sur un téléphone qui sonne ou sur de la musique).

La distraction ne touche pas nécessairement qu'une seule fonction à la fois. Souvent, la tâche réalisée durant la conduite est source de plusieurs types de distraction. Par exemple, envoyer un texto entraîne une distraction cognitive, visuelle et manuelle.

Saviez-vous...?

  • Sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, près de 2 accidents sur 3 causant des dommages corporels légers à mortels sont liés à des distractions.
  • Un conducteur sur dix est distrait de sa conduite lors d'un déplacement.
  • Près de 26 % des accidents de voiture sont causés par l'utilisation du téléphone, y compris avec la fonction mains libres.
  • Manipuler et regarder un cellulaire au volant augmente jusqu'à 8 fois le risque de collision.
  • Parler au téléphone, même en mains libres, augmente jusqu'à 4 fois le risque de collision.

Campagne de sensibilisation des piétons et des conducteurs

Bon pied Bon oeil

Opération « BON PIED, BON ŒIL »

Dans le but d'améliorer la sécurité des piétons, le Service de police de l'agglomération de Longueuil tient une campagne de sensibilisation sous le thème :

« Piétons et conducteurs, au passage on se fait de l'œil ! »

L'opération « Bon pied, bon œil », mise de l'avant par la Société de l'assurance automobile du Québec, vise à promouvoir le respect des règles de circulation, tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à pied ou au volant d'un véhicule.

Le premier volet des opérations menées lors de cette campagne d'une durée de 3 ans, se veut une période de sensibilisation auprès des piétons et des conducteurs afin de favoriser les bons comportements à adopter entre eux.

Les policiers remettent aux piétons et aux conducteurs un feuillet d'information les invitant à adopter un comportement sécuritaire et respectueux les uns les autres aux intersections et aux traverses de piétons. Les agents sont présents à différents endroits stratégiques de l'agglomération. Par la suite, s'en suit une période de contrôle où les policiers peuvent émettre des constats d'infractions aux piétons ou conducteurs fautifs.

Le slogan « Au passage, on se fait de l'œil ! » vise à attirer l'attention des piétons et des conducteurs sur l'importance du contact visuel. Pour le piéton, vérifier qu'il a bien été vu par le conducteur du véhicule et que ce dernier lui cède le passage avant de traverser est une bonne façon d'assurer sa sécurité. Pour l'automobiliste, être vigilant et soucieux des piétons en adaptant sa conduite à l'environnement contribue à réduire les risques d'accident.