La Ville de Longueuil au téléphone pour soutenir les aînés

Afin d'aider et de soutenir les citoyens plus vulnérables, dont les aînés, la Ville de Longueuil a déployé une quarantaine d'employés pour effectuer des appels de bienveillance auprès des personnes âgées sur son territoire. Ces coups de fil visent non seulement à prendre de leurs nouvelles et à connaître leurs besoins, mais aussi à leur fournir des informations en lien aux ressources d'aide communautaire qui pourraient leur être utiles, notamment pour briser l'isolement dont ils pourraient souffrir en ce temps de confinement.

Grâce à une formation ciblée en relation d'aide offerte par l'organisme communautaire Carrefour le Moutier, les employés de la Ville, devenus téléphonistes, prévoient ainsi tendre l'oreille à plus de 10 000 aînés. Cette opération fait suite au message automatisé déployé le 21 avril dernier dans lequel la mairesse de Longueuil invitait les aînés et leurs proches à contacter le 311 en cas de besoin. Les bilans de ces communications ont montré que le moral des aînés longueuillois est, pour la majorité, très bon, et que ceux-ci sont bien entourés, que ce soit pour obtenir de l'écoute ou de l'aide, entre autres. La Ville a tout de même été en mesure de rejoindre certaines personnes dans le besoin pour lesquelles l'appel de courtoisie a fait une réelle différence.

« En ces moments plus difficiles, la Ville de Longueuil et ses partenaires sont présents pour soutenir non seulement les aînés, mais tous les citoyens qui sont dans le besoin. Les commentaires reçus à la suite des appels de courtoisie effectués sont encourageants et démontrent que les aînés apprécient ce geste tout simple, mais qui fait une différence dans la vie des gens plus isolés. Je tiens aussi à rappeler à la population que de nombreuses ressources sont mises à leur disposition sur le site Internet de la Ville. L'heure est à l'entraide et, en ce sens, même un petit geste comme un simple appel peut faire toute la différence pour une personne seule ou plus vulnérable », a mentionné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

Pour obtenir de l'aide, les citoyens sont invités à consulter la page longueuil.quebec/covid19-aide, qui présente de nombreuses ressources d'entraide disponibles. La population peut également communiquer avec l'équipe du Centre de service aux citoyens en composant le 311; les agents et agentes pourront mettre en relation une personne dans le besoin avec un organisme qui offrira l'aide appropriée.

À propos de Longueuil
Moderne et tournée vers l'avenir, Longueuil est la ville-centre de l'agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 430 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu'elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d'histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l'épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu'un milieu d'affaires prospère.