Cabinet de la mairesse - Logements sociaux et à but non lucratif : une croissance record
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Longueuil, le 10 décembre 2024 – La Ville de Longueuil a confié à l'Office de participation publique de Longueuil (OPPL) le mandat de réaliser une démarche participative auprès des résidents, des commerçants, des promoteurs et des partenaires locaux en prévision de l’élaboration de la Stratégie de revitalisation des cœurs de quartiers.
Longueuil compte une vingtaine d’artères commerciales sur son territoire. Si certaines artères sont très dynamiques, d’autres sont en perte de vitesse pour un ensemble de facteurs socio-économiques (commerce électronique, commerces de grande surface, vieillissement de la population, inflation, disponibilité de la main-d’œuvre, etc.). Cette dévitalisation des artères commerciales, qui n’échappe pas à la tendance observée dans plusieurs municipalités, a des conséquences sur l’accès aux services et aux commerces de proximité en plus de réduire progressivement l'existence de lieux publics de rencontres et d’échanges.
La Ville a identifié quatre cœurs de quartier prioritaires pour cette première phase de mise en œuvre de la stratégie. Cette façon de procéder permettra de mettre en place des interventions plus ciblées en identifiant des mesures ainsi que des actions spécifiques et adaptées à l’expérience commerciale vécue dans chaque secteur :
« Alors qu’une stratégie transformatrice pour nos quartiers se prépare à la Ville de Longueuil, nous tenions au préalable à consulter, à comprendre et à entendre les préoccupations, mais aussi les rêves et les désirs des citoyennes et des citoyens de notre territoire. Nous avons une chance unique de façonner notre ville, mais aussi de rendre hommage à l'identité et à l’histoire de ces quartiers fondateurs. S'il s’agissait d'abord de mener une réflexion sur la revitalisation commerciale de nos artères, une approche centrée sur la revitalisation des cœurs de quartier s’est vite imposée. Innovante, cette initiative est en phase avec les préoccupations de nos concitoyennes et de nos concitoyens, mais également avec notre vision d’une ville où les services se doivent non seulement d’être diversifiés, mais accessibles, à pied, à vélo ou en transport collectif », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
Cette consultation, menée selon trois objectifs, abordera les défis auxquels les commerçants, les résidents et les promoteurs sont confrontés. Ces objectifs sont les suivants :
Cette démarche permettra également d'identifier les enjeux de mobilité, d'accessibilité et d'attractivité responsables des freins au développement et à la revitalisation de ces quatre axes commerciaux. Ce mandat, le cinquième confié par le conseil de ville à l’OPPL, s’inscrit en continuité de la démarche menée pour définir l’identité et l’avenir du secteur LeMoyne.