Aménagement de mesures d’apaisement de la circulation par secteur

Dès le printemps 2025, la Ville déploiera une approche d’aménagement de mesures d’apaisement de la circulation par secteur.

Cette approche a pour objectifs de planifier les interventions concernant la circulation routière et active de façon cohérente et harmonisée, à l’échelle d'un secteur afin de :

  • anticiper les interventions futures et les planifier;
  • bonifier le marquage et la signalisation;
  • réaliser les interventions appropriées pour résoudre les problématiques identifiées par des demandes venant de requêtes citoyennes;
  • analyser les différentes données et intervenir afin d’apporter des correctifs à certains aménagements déjà en place et en implanter de nouveaux.

Il s’agit donc d’une démarche structurante qui permet d’analyser toutes les facettes du réseau routier dans son ensemble, dans un secteur donné, et ce, à court, moyen et long terme.
 

SECTEUR VISÉ POUR 2025 : Maricourt-Castle Gardens

Le secteur qui bénéficiera de cette approche en 2025 est le quartier Maricourt-Castle Gardens, soit un quadrilatère délimité par Grande Allée, la montée Saint-Hubert, le boulevard Kimber, la rue Gareau, le boulevard Cousineau, le boulevard Gaétan-Boucher, la rue Maricourt et le chemin de fer, touchant les districts d’Iberville, du Vieux-Saint-Hubert-La Savane et du Parc de la Cité.

Interventions prévues à court terme

  • Ajout de marquage (passage pour piétons, lignes d’arrêt, saillies en marquage, corridors piétonniers)
  • Ajout de signalisation (panneaux lumineux, stationnement, radars pédagogiques de vitesse)

Interventions prévues à moyen terme

  • Abaissement de trottoirs et plaques podotactiles
Abaissement trottoirs et plaques podotactiles
Exemple d'abaissement de trottoirs et de plaques podotactiles
  • Ajout de dos d’âne permanents et traverses surélevées

Interventions prévues à long terme

  • Saillies et trottoirs
Saillies de trottoirs
Exemples de saillies de trottoir sur les rues Fairfield et Margaret
  • Intersection surélevées et modification de la géométrie (ex. : réduction de la largeur de rue)
Intersection surélevée
Exemple d'intersection surélevée sur le boulevard Payer

 


SECTEUR VISÉ POUR 2026 : Notre-Dame-de-Grâce - Saint-Vincent-de-Paul

Restez à l'affût pour tous les détails du secteur qui bénéficiera de l'approche d’aménagement de mesures d’apaisement de la circulation par secteur en 2026!