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La Ville de Longueuil a adopté cette semaine sa Politique de gestion des actifs et sa Stratégie de gestion des actifs 2024-2029 : deux nouveautés qui lui permettent de s’engager dans une démarche structurée, intégrée et uniforme de gestion de ses actifs, qu’ils soient de compétence locale ou d’agglomération. Visant à assurer des services sécuritaires et durables, ces deux documents permettront à Longueuil de mettre en place les meilleures pratiques en se dotant d’une vision commune et de balises qui mèneront à une prise de décision rigoureuse basée sur la connaissance des actifs afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la population, des partenaires et des employés.
« La Ville de Longueuil offre de nombreux services à la collectivité qui nécessitent l’utilisation d’actifs physiques, comme ses 220 bâtiments, ses infrastructures liées au transport, notamment ses routes, mais aussi ses lampadaires et ses feux de circulation, de même que celles concernant la gestion des eaux, ses terrains et sa flotte de véhicules. Ces actifs ont tous un cycle de vie bien circonscrit et la Politique de gestion des actifs qui a été adoptée nous aidera à gérer efficacement nos ressources, à maximiser leur utilisation et à garantir qu’elles répondent à leurs objectifs stratégiques. La Stratégie de gestion des actifs, quant à elle, permettra à la Ville de miser sur une approche optimisée et concertée entre ses différentes directions afin de prendre ses décisions. Ensemble, les deux documents favoriseront une gestion optimale, responsable et durable des actifs de la Ville », a expliqué Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances et des infrastructures.
La Politique de gestion des actifs : des services de qualité pour la collectivité
Six grands principes chapeautent la Politique de gestion des actifs : la prestation de services, la gestion des risques, le développement durable à long terme et la résilience, l’approche globale, la responsabilité financière et la prise de décision, l’innovation et l’amélioration continue. Ces orientations permettront d’optimiser l’utilisation des biens matériels de la Ville, tout en minimisant les risques et les coûts associés, dans l’objectif de guider la prise de décisions afin de bâtir une communauté durable et résiliente.
La Stratégie de gestion des actifs 2024-2029 : encadrer les pratiques liées à la gestion des actifs
Destinée à quatre directions responsables des actifs d’infrastructures de la Ville, soit les directions de la Gestion des eaux, des Biens immobiliers, du Génie et des Technologies de l’information, la Stratégie de gestion des actifs de la Ville prend en compte le coût global de la possession de chaque bien en intégrant la planification, l’acquisition, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement et la mise au rebut des actifs de manière à prendre des décisions méthodiques basées sur des données fiables, et pertinentes. Cette démarche facilitera également l’inscription des projets au Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville alors que l’approche basée sur l’historique cédera sa place à une approche adaptée aux besoins actuels et projetés.
Vers l’élaboration d’un Plan de gestion des actifs en eau
Suite logique à l’adoption de la Politique et de la Stratégie de gestion des actifs, la Ville s’est aussi engagée auprès du gouvernement provincial à élaborer son tout premier Plan de gestion des actifs en eau (PGA-eau) visant ses compétences locales et d’agglomération. Les actifs visés par ce plan incluent les conduites d’eau, les accessoires ou les équipements, des chambres de vannes, les stations de pompage, les bassins de rétention et les ponceaux. Se basant sur plusieurs documents phares de la Ville comme le Plan stratégique et la Stratégie de l’eau, le PGA-eau identifie les rôles et responsabilités du personnel impliqué dans la gestion des actifs en eau et établit des activités pour le mener à bien. À terme, l’application de ce plan permettra d’optimiser la gestion de ses actifs en eau, d’accroître les prises de décisions éclairées, de limiter ou d’éviter des défaillances pouvant être coûteuses et de favoriser la transparence avec les citoyennes et citoyens ainsi qu’avec les ministères et organismes.
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